English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Sondage : pour 53% des Français, sionisme=complot juif


Europe 1/JDD:
Pour célébrer "70 ans d'amitié franco-israélienne", l'UEJF a commandé un sondage Ifop*, qui détaille la perception des Français vis-à-vis d'Israël et du sionisme. Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'institut, viendra commenter les résultats avant le dîner organisé lundi soir à la mairie du IIIe arrondissement de Paris. Alors que le local de l'UEJF a été vandalisé il y a un mois et demi, son président Sacha Ghozlan souhaitait "avoir une meilleure idée du lien des Français avec Israël, de leur compréhension de ce qu'est le sionisme".

Tout d'abord, les quelque mille personnes constituant l'échantillon représentatif savent-elles vraiment de quoi il est question' Le sionisme, indique le Petit Larousse, est un "mouvement dont l'objet fut la constitution en Palestine d'un Etat juif". "On a donné quelques éléments d'explication avant de poser les questions", assure Frédéric Dabi. Les réponses aux questions sur l'image que les Français ont du sionisme reflètent pourtant d'une certaine incompréhension, puisque 53% des interrogés estiment que "le sionisme est une organisation internationale qui vise à influencer le monde et la société au profit des juifs" "s'applique bien" à l'image qu'ils ont de cette idéologie politique.
Lire l'article complet

Analyse de l'enquête par J. Aleksandrowicz et M. Waintrater @ AKADEM

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes