English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Koestler: La société anglaise en Palestine avait une préférence d'instinct pour le monde musulman


Alain Besançon est historien, membre de l'Institut et directeur d'études à l'EHESS:
"Koestler, dans son roman La Tour d'Ezra, a bien décrit comment la société anglaise en Palestine avait une préférence d'instinct pour le monde musulman, dont la beauté et, si l'on peut dire, l'accord avec le paysage et le génie des lieux étaient encore intacts, et un peu de répugnance esthétique pour les sionistes ashkénazes, suant dans leur vilains costumes européens et construisant des bâtiments d'un mauvais goût parfait.

Il y a eu de cela chez les officiers ou chez les missionnaires français en domaine maghrébin."Trois tentations dans l'église, collection Tempus, Perrin, 1996,  p. 207.

A propos de cette très profonde sympathie des Européens envers le monde musulman, on remarquera que Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal, a affirmé, à l'occasion de la cérémonie de célébration des 50 ans de la communauté musulmane dans le pays, que "l'islam est dans l'âme du Portugal".  Il a évoqué le grand poète Fernando Pessoa (1888-1935) qui déclarait que "l'âme arabe est le fond de l'âme portugaise". (Observador)

4 commentaires
oui c'est vrai nos amis anglais. avaient sûrement cette
préférence pour des intérêts ,et de l'influence qu'ils avaient acquise auprès des pays arabes
et j'ose dire ici
c'est la réussite totale des juifs américains qui les a fait
plier le genou à terre
sinon ils n'auraient jamais quitter israël
fin de la deuxième guerre mondiale et fin de leur suprématie
planétaire
amis américains
on vous aime sincèrement RV
Envoyé par Albert_082 - le Vendredi 22 Juin 2018 à 22:20
par contre la famille royale pendant plusieurs siècles et la naissance de la city
ont eu recours et besoin des banquiers juifs
pour les financer
leur cupidité mercantile
je ne suis pas mécontent
qu'ils ne soit plus la grande puissance quils étaient
Envoyé par Albert_082 - le Vendredi 22 Juin 2018 à 22:41
Et le prince des cons
En remet une couche
La seule pour qui j'ai de la sympathie
C'est la reine Elizabeth
Grande Dame
'
Envoyé par Albert_082 - le Vendredi 22 Juin 2018 à 23:00
saeb erekat Mahmoud abbas....et les autres arabos-musulmans , refuseront toute coopération avec les américains de Donald Trump !

il ne faut surtout paqs croire au père noël !

les sois disants palestiniens attendent avec impatience , l ' échec de l ' investiture de Donald Trump pour un second mandat pour la fin de l ' année 2018 !

ils ne veulent pas de la médiation américaine qu ' ils trouvent trop pro-israélienne , d ' une part , et puis ils n ' ont pas digérer le transfert de l ' ambassade américaine de Tel Aviv , à Jérusalem .....sans oublier que ce qui a suivi les a fortement secoué , à saavoir la reconnance de Jérusalem comme la capitae de l '' état d ' ISRAËL !

pour eux , la pilule est difficile à avaler....et les efforts de l ' envoyé américain discuter avec abbas est voué à un échec foudroyant !

ils attendront le résultat de " l ' investiture hypothétique de Donald Trump pour un second mandat .... et réagiront en conséquence !

et aujourd ' hui ce n ' est plus le problme israélo-palestinien , c ' est le problème israélo-arabo-musulman qui va défrayer la chronique et cet été va être très chaud...et les attauqes contre Donald Trump vont se multiplier dans le monde arabo-musulman !

en attendant les incidents israélo-palestiniens prennent de l ' ampleur qui risquent de devenir insupportable pour l ' état d ' ISRAËLsurtout avec gaza et le hamas !

c ' est un été chaud...très chaud qui s ' annonce !

je suis pessimiste !

qu 'Achême nous protêge /

amen !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 24 Juin 2018 à 14:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes