English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Les 3 piliers de Eloul : Techouva, Tefila, Tsedaka (1ère partie : Techouva)

Les 3 piliers de Eloul : Techouva, Tefila, Tsedaka (1ère partie : Techouva) - © Torah-Box

Le mois d’Eloul est donc une invitation à une profonde introspection afin de se rapprocher de D.ieu.

Nos Sages insistent notamment sur trois piliers de notre tradition qui constituent le fondement du travail que nous devons accomplir en Eloul : la Techouva ( le repentir), la Téfila (la prière) et la Tsedaka (les actes de générosité).

Le premier pilier est donc celui de la Techouva, du repentir.

Nous verrons durant ce mois qui suivent plus précisément comment s’articule ce repentir, mais nous pouvons déjà rappeler qu’il s’agit d’un concept fondamental du judaïsme, autour duquel se déploie le mois d’Eloul.

Le concept de Techouva (retour vers D.ieu, repentir) postule que l’homme est dans une quête de perfectibilité permanente tout au long de sa vie. Au-delà des contextes sociaux, culturels, éducatifs dans lesquels il est né et il a grandi, l’homme dispose en lui d’un libre arbitre fondamental qui lui donne la possibilité de s’orienter dans la voie du bien et du juste.

Il lui appartient alors de déployer tout au long de sa vie une volonté de s’améliorer, de se parfaire, de mettre un terme aux habitudes de vies délétères qu’il a pu adopter et qui l’ont éloigné de sa vie spirituelle.

Ce travail peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année, mais nos Sages nous recommandent de nous y consacrer tout particulièrement durant le mois d’Eloul, afin d’arriver à Roch Hachana, le jour du jugement, dans les meilleures conditions.

Nos Sages ont ainsi identifié dans un verset rélatif à la Techouva les initiales du mot Eloul, il s’agit du verset « [Oumal Hachem E-l-o-kekha] et levavekha veet levav [zarakha] » « Et l'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence ».  (Dévarim, 30.6)

Cette belle idée de circoncision du cœur permet de saisir l’essence de la Techouva : retirer tout ce qui fait écran en nous, dans notre cœur, dans notre esprit entre la volonté de D.ieu et notre volonté. C’est ainsi que nous pourrons laisser s’épanouir notre âme divine, retrouver notre pureté originelle, et mener une vie en accord avec ce qui nous est le plus cher.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes