English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

Happy Birthday Israël, par ?Tolerance Tunisie'

Symbole de la réussite économique d'Israël :tours de bureau à Tel Aviv

J'ai reçu cet article par un mail en provenance de Tunisie, écrit par un tout petit groupe de jeunes intellectuels qui veulent rester anonymes, et signent « Tolérance Tunisie » : il s'agit d'un hommage bouleversant à la fois à Israël, à qui ils souhaitent un joyeux anniversaire, et au peuple juif, qui a su rebâtir et préserver un état libre contre vents et marées. C'est avec beaucoup d'émotion que je le mets en ligne, et que je vous invite à le lire !

"En ce soixantième anniversaire de la création de Etat d'Israël, nous ressentons très fortement l'attachement aux valeurs symbolisées par Israël, valeurs qui résonnent plus que jamais et à travers le monde entier.

Le privilège de partager avec les Israéliens les manifestations du Jour de la Déclaration de l'indépendance, le 14 mai de chaque année (1), prend cette année une dimension universelle car nous sommes conscients, nous les amis du peuple juif, de la signification historique des festivités du soixantième anniversaire de sa création. La joie du soixantième anniversaire de la libération d'Israël demeure donc immense. En 60 ans, le Peuple juif a retrouvé sa terre, sa langue, son État, son armée, sa capitale. Les Juifs ont enfin trouvé la souveraineté de leur pays.

En temps qu'amis d'Israël, nous croyons que ce pays minuscule (15 km de large dans son milieu, selon les lignes du 5 juin 1967), la seule démocratie "du coin", agressée depuis sa création par des régimes tortionnaires qui ne rêvent que de le détruire, mérite aujourd'hui notre admiration et surtout d'être soutenu au maximum. Depuis la nuit des temps, les ennemis du peuple d'Israël jurent à sa destruction. Aujourd'hui encore des dictatures islamistes voisines dirigées selon des principes contraires à la civilisation menacent le peuple d'Israël.

Nous devons en conséquence veiller à ce que l'histoire et les persécutions du peuple juif ne se répètent pas. Le pays des rescapés des camps de concentration nazis, est aujourd'hui menacé par deux mouvements totalitaires le Hezbollah et le Hamas, soutenus par l'Iran, dont l'objectif unique est de détruire l'Etat juif. Dans sa soixantième année, le droit de l'existence de l'Etat d'Israël est encore discuté et contesté dans de plus en plus de cercles antisémites dans le monde. C'est le seul État de la planète à être l'objet d'un appel au meurtre et à l'extermination.

Israël constitue pourtant la partie la plus fragile du conflit, par sa faiblesse numérique et l'étroitesse de son territoire. Sa puissance militaire n'est qu'un frêle paravent contre la menace permanente de destruction, proférée de jour en jour dans le monde arabo-islamique. Dès le rétablissement de la souveraineté juive en Terre d'Israël en 1948, les régimes arabes ont tenté de l'éradiquer par la force. Mais en 60 ans, Israël a pu résister victorieusement à tous leurs assauts et faire de cette terre arriéré et dévasté une puissance agricole, puis une puissance industrielle de haute technologie où se poursuit le rassemblement des Exilés d'Israël.

Le mot « Nakba » qui est largement utilisé en ce moment (en arabe « catastrophe ») est une pure falsification : si il y'a un drame palestinien, c'est la conséquence d'une guerre d'extermination lancée par les États arabes et les Palestiniens contre l'État d'Israël naissant. Malgré les souffrances du peuple palestinien qui ont résulté de la guerre perdue de 1948, il nous semble injuste d'assimiler cette « Nakba » à l'extermination nazie des populations juives en Europe, qui n'avaient elles, ni État, ni armée.

Certains en Occident oublient qu'à plusieurs reprises une coalition de pays arabes ont lancé des guerres qui auraient pu, si elles avaient été gagnées aboutir à un nouveau massacre des survivants de la Shoah. Imaginons si ces pays avaient réussi leur méfait, ce qu'auraient fait - ou plutôt, renoncé à faire - les Occidentaux, prisonniers de leurs intérêts économiques à cause du pétrole ?

Les régimes arabes ont initié ou provoqué trois guerres (1948, 1956 et 1973), mais ils ont perdu. Et si Israël s'est défendu à chaque fois et s'en est sorti vainqueur, c'est parce que son peuple se rappelait encore ce que valait un peuple sans patrie. Les pogroms, les autodafés, la Shoah puis les guerres israélo-arabes ... Mais aujourd'hui, le peuple juif vit et veille sur sa terre, et ses soldats lutteront éternellement pour la survie et la liberté d'Israël.

Faces aux menaces nouvelles qui planent sur l'Etat Juif, nous devons affirmer notre confiance au Peuple d'Israël uni pour l'éternité avec son armée. Israël vivra et Israël vaincra tant que sur la Terre d'Israël il existera toujours des gens intègres et volontaires mobilisés par la justice et la vérité, et qui s'opposeront de toutes leurs forces à la barbarie. La fête des 60 ans d'Israël c'est aussi une occasion de rendre hommage à tous les Israéliens qui ont donné quelques années de leur vie pour leur pays en y travaillant comme des volontaires, dans les nombreux kibboutzim du pays ou dans d'autres institutions collectives . Le fait que la majorité des Israéliens ont aussi porté l'uniforme de Tsahal devrait les rendrent fiers, quoiqu'en pensent leur ennemis - et même si, et nous le savons, beaucoup de jeunes appelés souffrent aussi de ce conflit interminable, et qui les conduit à causer aussi des durs dommages matériels et humains aux populations voisines.

Pour nous qui vivons hors d'Israël, nous rappelons que ce tout petit pays occupe une place centrale dans nos coeurs. Notre devoir est donc de l'aider au maximum et d'oublier les absurdités colportées par certains médias inféodés aux pouvoirs du pétrole et de l'argent ! Israël est aujourd'hui une démocratie solide portant l'étendard de la liberté dans une région où règnent de nombreux régimes totalitaristes ou religieux. Nous ne pouvons qu'être fiers de célébrer aujourd'hui ses 60 ans, un âge mûr pour un pays jeune qui aura mené près d'une dizaine de campagnes défensives et une lutte quotidienne contre un terrorisme barbare. Un terrorisme qui, à travers le monde et même s'il porte partout le visage hideux de l'antisémitisme, a fait une majorité de victimes musulmanes, dans notre Maghreb ou ailleurs !

L'Etat moderne d'Israël et sa culture particulière, qui sont encore aujourd'hui en évolution, sont en substance la renaissance d'une culture et d'une tradition qui existaient en Israël il y a plus de deux mille ans.Véritable berceau culturel, Israël continue de défendre ses valeurs et se trouve aujourd'hui obligé de remporter la Guerre qui lui est imposée, pour construire ensuite la Paix avec ses voisins ; et d'ailleurs, parmi les nouveaux défis que l'Etat d'Israël devra affronter se trouve sa propre identité morale, culturelle et démocratique. La judéité de l'Etat israélien devait rester la valeur la plus importante pour les Israéliens. La réussite du Retour des Juifs après 2000 ans nous semble un acquis précieux qui mérite d'être protégé devant la fulgurante menace de l'extrémisme islamiste.

Subjuguant le monde entier, le Retour après 2000 ans de Judaïsme d'exil nous semble aujourd'hui quelque chose de prodigieux qui a permis à la Terre d'Israël de retrouver sa propre identité. Avec le Retour du peuple juif, Israël est devenu comme une « terre enceinte » ; enceinte des récoltes, et portant la germination de la Nation hébraïque à partir du Rassemblement des Juifs rescapés.

Si les juifs avaient tous décidé par eux-mêmes de revenir, on pourrait se dire qu'il s'agit là d'une oeuvre humaine et ce phénomène serait alors soumis aux aléas de toute oeuvre humaine. Mais ce ne sont pas les Juifs (à l'exception des fondateurs) qui ont décidé de revenir. C'est malgré eux que beaucoup sont revenus, à la suite des grands bouleversements historiques du siècle dernier, ce qui signifie que c'est l'oeuvre de Dieu. Pour reprendre le langage d'immanence des non-croyants, cela veut dire que l'Histoire du Peuple juif s'est mise en marche et est irréversible. Le Rassemblement des exilés était le point de départ d'une aventure qui arrivera à terme. La renaissance de l'Etat d'Israël avait montré que la Promesse divine ne se démentit jamais ; le peuple juif avait toujours une foi parfaite pendant 2000 ans d'exil que, il était écrit que le moment venu, il reviendrait en Israël.

La patience finie toujours par payer : Israël a permit aux juifs de reprendre en main leur destin, de s'auto émanciper, de briser la fatalité de la dispersion et de ses corollaires : la persécution et l'humiliation.

Aujourd'hui nous nous associons donc avec tous les Juifs du monde afin de continuer à oeuvrer activement contre les ennemis de l'Etat hébreu les complots anti-sémites de quelques manières qu'ils s'expriment (groupuscule néo-nazis, fascistes, intoxication et manipulations médiatiques pro islamistes, etc.).

Nous appelons également les Israéliens à continuer de défendre avec fierté les valeurs d'Israël et construire ensemble l'avenir de ce pays unique qui vous lie à tout jamais, Israël et sa capitale éternelle, Jérusalem.

En ce 60 anniversaire de la libération d'Israël, l'hymne national israélien "Hatikva" (garde l'espérance) nous permet de continuer à espérer : longue vie et prospérité à la Terre d'Israël ! Nous le disons donc avec gravité et avec affection : bon anniversaire, Israël !

"Tolérance Tunisie"

(1) Le 14 mai 1948, Israël proclamait son Indépendance .En hébreu, c'est Yom Haatsmaout, littéralement le Jour de l'Indépendance. Dans le calendrier hébraïque, celui qui sert à commémorer les événements en Israël, cette date correspond au 5 Iyar 5708. C'est donc le 5 Iyar 5768 qu'Israël avait célébré l'anniversaire de son Indépendance, soit le 8 mai 2008.Pour notre part, nous avons préféré retenir ici la date universelle du calendrier grégorien, soit le 14 Mai
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes