English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

La solitude des Juifs belges face à l'antisémitisme


Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste (2003):
"Tout ce qu'il y a à comprendre, c'est que les Juifs n'intéressent plus personne en Europe. Même pas ceux qui se livrent, chaque jour plus ouvertement, aux pratiques et déclarations anti-juives. L'antijudaïsme moderne est devenu la forme naturelle de l'indifférence; la persécution, la forme naturelle du désoeuvrement; le déni de l'antijudaïsme et de la persécution, la forme naturelle de l'opinion raisonnable."CCOJB (communiqué):
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) voit hier et ce jour même ses craintes hélas confirmées par le plus grand sondage jamais réalisé en Europe sur l'antisémitisme et sa perception par notre communauté, en particulier en Belgique (fra.europa.eu/en/publication/2018/2nd-survey-discrimination-hate-crime-against-jews).

Deux faits inacceptables ont donc eu lieu ces dernières heures.

D'abord, le CCOJB condamne avec la plus grande fermeté l'acte de vandalisme antisémite qui a vu un véhicule attaqué pour l'unique raison qu'il arborait des signes religieux à l'occasion de la fête de Hanouccah.

Le CCOJB condamne également le contenu du spot publicitaire de Médecins Sans Frontières diffusé notamment ce matin sur Bel-RTL et diabolisant l'Etat juif, et les conséquences bien connues que ce type de discours peut avoir par amalgame dangereux et infondé sur les Belges juifs.

L'écrasante majorité de la communauté juive de Belgique classe la menace antisémite au-dessus de tous les maux qui gangrènent la vie paisible des Belges juifs. [?]Yohan Benizri, président du CCOJB et vice-président du Congrès Juif Européen et du Congrès Juif Mondial, a déclaré : "Nous avons des données fiables sur le ressenti de l'antisémitisme en Belgique, nous avons des déclarations claires, nous devons traduire tout ceci en actes concrets, notamment sur la poursuite et la sanction des actes antisémites de ce derniers jours.

Il n'est pas normal qu'en plus du coût sécuritaire supporté par les Belges juifs uniquement parce que ces Belges-là sont juifs, il faille encore que les Belges juifs se battent seuls contre l'antisémitisme ordinaire ou violent.

Qu'attendons-nous, qu'attend la population dans son ensemble, pour nous rejoindre et défendre ensemble nos valeurs ? L'indifférence à ces sujets est plus que dangereuse, elle est condamnable." Lire également:
Un Juif belge demande à un journaliste américain s'il doit quitter le pays
et
Michel Houellebecq décrit le 'pro-palestinisme' des élites belges, adeptes des boycotts d'Israël

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes