English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 faits sur la Paracha Tetsavé que vous ignorez (peut-être)

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

????????? ?????????? ? ??????????? ??????????? ?????????? ???????? ??????? ?????? ????? ???????? ?????????? ?????????? ???? ?????????

« Pour toi, tu ordonneras aux enfants d'Israël de te choisir une huile pure d'olives concassées, pour le luminaire, afin d'alimenter les lampes en permanence. » (27,20)

1.       Comment confectionnaient-ils l’huile d’olive dans le désert ?Comme il n’y avait pas d’oliviers dans le désert, l’huile ne pouvait être préparée de la manière prescrite par la Torah. Ils furent donc contraints d’utiliser l’huile qu’ils avaient emportée avec eux depuis l’Egypte. Elle fut inspectée et approuvée par Moché.[1]


??????????? ??????????????? ?????????? ???????? ????????? ???????????????

« Tu feras confectionner pour Aaron ton frère des vêtements sacrés, insignes d'honneur et de majesté. » (28,2)

2. Qui d’autre, plus tard dans l’histoire et après la destruction du Temple, a porté ces vêtements ?

A’hachvéroch a porté ces mêmes vêtements, lors du gala qu’il avait organisé pour ses fonctionnaires et serviteurs.[2]


????????????? ???????????? ??????????????? ????????????? ????????? ???????? ??????? ????????????

« Tu prendras deux pierres de Choham, sur lesquelles tu graveras les noms des fils d'Israël. » (28,9)

3. Comment les Bné Israël ont-ils trouvé des pierres précieuses dans le désert ?

Puisque les Bné Israël ne disposaient pas des pierres requises dans le désert, les Nuées de gloire se rendirent au bord de la rivière Pichon et rapportèrent les pierres précieuses requises pour le Ephod (tablier) et le ‘Hochen (pectoral).[3]D’autres sont d’avis qu’elles descendirent du ciel avec la Manne.[4]


?????????? ??????????? ????????????? ?????????????? ????????????????? ???????? ???????? ???????? ????????? ???????? ??-? ????????? ???????? ?????????????? ?????????????????? ??????????? ???????? ??-? ?????????

« Tu ajouteras au pectoral du jugement les Ourim et les Toumim, pour qu'ils soient sur la poitrine d'Aaron lorsqu'il se présentera devant l'Éternel. Aaron portera ainsi le destin des enfants d'Israël sur sa poitrine, devant le Seigneur, constamment. » (28,30)

4. Quel était le fonctionnement des Ourim Vétoumim ?

Moché inséra un parchemin avec le Nom ineffable de D.ieu dans la pochette créée en repliant le ‘Hochen à moitié. Ce sont les Ourim, du terme Or/lumière. Les Ourim illuminaient des lettres particulières sur les pierres du ‘Hochen dans le but de communiquer les messages de Hachem. Ce système s’appelait également Toumim, du terme Tomim/complet, car si le message était lu de manière correcte et complète, il véhiculait les réponses de Hachem au Cohen.[5]Vers la fin de la période du Temple, le Roi Yochia retira les Ourim et Toumim du ‘Hochen et le dissimula avec le Aron Hakodech et l’huile d’onction.[6]Les Ourim Vétoumim portaient un autre nom : « Kréti Oupléti. ». Kréti vient du terme Karet/couper - être décisif » et Pléti, du terme « Pélé/prodigieux », car les Ourim Vétoumim avaient des propriétés « prodigieuses ».[7]


?????? ????????? ?????????????????? ?????? ?????????? ?????? ???????? ???? ?????? ????? ?????? ???????????? ????????? ????????? ???????????

« Or, voici comment tu procéderas à leur égard, pour les consacrer à Mon sacerdoce : prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut. » (29,1)

5. Quel miracle a-t-il eu lieu pour toutes les femmes mariées ?

Toutes les femmes devinrent enceintes d’un garçon après l’inauguration du Beth Hamikdach.[8]

[1] Ramban

[2] Mé’am Lo’ez, Méguila ch.3

[3] Mé’am Lo’ez

[4] Or Ha’haïm

[5] Rachi, Yoma 73b

[6] Artscroll

[7] Sanhédrin 16b, Divré Hayamim I; 18:17

[8] Mo’èd Katan 9

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes