English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Pas de thème d'un "complot islamiste mondial " mais bien celui du "complot sioniste à l'échelle mondiale" chez certains gilets jaunes


Pierre-André Taguieff*, philosophe et historien des idées:
Début février 2019, on pouvait lire cette inscription sur la façade d'une banque parisienne aux vitres brisées au cours d'une manifestation des «gilets jaunes» : «Talmudistes, rendez-nous nos euros!». Ce graffiti condense deux stéréotypes antijuifs bien connu : celui du «Juif talmudiste» et celui du «Juif usurier». Les Juifs sont ainsi accusés, d'une part, de suivre les préceptes «secrets» du Talmud afin de dominer le monde, et, d'autre part, d'être des spéculateurs et des spoliateurs. Dans le code culturel du vieil antisémitisme, cela donnait la figure du Juif «parasite social» et celle du Juif «prédateur». Ces thèmes d'accusation sont aujourd'hui largement diffusés sur Internet par des sites spécialisés, comme celui d'Alain Soral, et circulent sur les réseaux sociaux. [?]

Dans l'enquête réalisée par l'Ifop en septembre 2014, 16% des répondants se rangeaient à la thèse de Dieudonné sur l'existence d'un «complot sioniste à l'échelle mondiale», ce qui constitue le noyau dur de la mythologie «antisioniste». Dans l'enquête de décembre 2018, ils sont 22% à approuver ladite thèse, mais 44% chez les « gilets jaunes », ce qui est très inquiétant, mais pas totalement surprenant. Il faut souligner enfin le fait que, dans les marges de la mobilisation des «gilets jaunes», on trouve des traces de judéophobie et non pas de racisme en général, visant les Noirs ou les Maghrébins, par exemple, ou globalement les immigrés d'origine extra-européenne. Le thème d'un « complot islamiste mondial » n'est pas non plus repérable. Indice que, dans l'imaginaire des manifestants, l'ennemi principal est bien le pouvoir incarné par Emmanuel Macron, dont l'apparence comme la personnalité supposée sont devenues objets d'une haine «dégagiste» («Macron démission!»). C'est là une question sur laquelle il faudra revenir.Lire l'analyse complète de "la récente enquête de l'ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch sur le rapport des "gilets jaunes" aux théories du complot" @ Revue des Deux Mondes.



* Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS. Sur les théories du complot, il a récemment publié Pensée conspirationniste et «théories du complot». Une introduction critique, Toulouse, Uppr Éditions, e-book, 2015 (éd. papier, 2016). Sur le populisme, il a récemment publié La Revanche du nationalisme. Néopopulistes et xénophobes à l'assaut de l'Europe, Paris, PUF, 2015. Enfin, sur la judéophobie, son plus récent ouvrage s'intitule Judéophobie, la dernière vague, Paris, Fayard, 2018.
2 commentaires
Rien ne terrorise plus ceux qui ont mis macron au pouvoir que leur incapacité à convaincre l'électeur aux proches élections européennes que le mouvement des gilets jaunes et le rassemblement national de marine le pen, ne sont pas des nazis ! Surtout que n'ayant aucun programme avouable; traiter les opposants de fascistes, antisémites, racistes est leur seule stratégie qui, au demeurant, marche encore malheureusement.
D'autant plus que remuer cette merde donne des idées aux vrais antisémites qui s'en tenaient au coran.
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 21 Février 2019 à 00:26
Je voulais dire l'inverse. Ceux qui ont mis Macron au pouvoir redoutent de ne pas parvenir à convaincre l'électeur que le mouvement des gilets jaunes et le rassemblement national de marine lp = nazisme.
Pour y parvenir; toujours la même recette: hystériser le pays avec l'antisémitisme et comme il n'y a pas d'affaire halimi, ou hyper cacher de vincennes en ce moment; il est plus facile d'accuser l'extrême droite. Quoiqu'à part les musulmans:
on ne voit pas très bien qui fait fuir les juifs de France ( remarquer que les insultes adressées à Alain Finkielkraut qui devaient servir à faire passer le mouvement des gilets jaunes pour antisémite, font apparaître, une fois de plus, que ce musulman n'avait rien à faire dans le mouvement des gilets jaunes qui réclame plutôt l'arrêt de l'immigration, de l'aide aux immigrés au détriment des français oubliés, et cette agression verbale antisémite ne vient pas d'une extrême droite insignifiante en France aujourd'hui, mais bien de la communauté musulmane.Donc, le coup est raté ! Ni les gilets jaunes ni le rassemblement national ne sont impliqués dans cet épisode d'antisémitisme. Macron tente de sauver le coup en dénonçant l'antisémitisme....mais au lieu de supprimer l'entrée des migrants antisémites par centaines de milliers en France; il préfère réduire la liberté d'expression en supprimant l'anonymat des internautes . Mais dormez en paix braves gens; il veille sur la France et les Français et les juifs bien sûr .! Tu parles !
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 21 Février 2019 à 23:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes