English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le mot ?Juif' perçu comme injure en Europe


Manfred Gerstenfeld (adaptation: Marc Brzustowski) @ J Forum:
Le mot ?Juif' est revenu avec la force d'un boomerang, en tant qu'invective pour le grand public, en beaucoup d'endroits, en Europe. Aucun qualificatif supplémentaire n'est nécessaire. Pour nombre de gens, l'expression ?Sale Juif' est devenue une tautologie.

A ses tous débuts, le mot ?Juif' était juste un nom. Il provient du terme hébreu ?Yehudi', qui découle du nom biblique Yehuda- Judah (Judée). Le terme de Judaïsme provient de la religion des Yehudim. A l'époque où les héros chrétiens du ?Marchand de Venise' selon Shakespeare faisaient référence avec insistance à Shylock, en le désignant comme ?Le Juif', il ne faisait, cependant, aucun doute que le terme était une invective, plutôt qu'une simple allusion à la religion du marchand[1].

Les connotations négatives du mot Juif ont été banalisées en Europe depuis des siècles. En France, dans le but de ne pas insulter les Juifs, depuis de nombreuses années, de nombreuses personnes ont appelé les Juifs des ?Israélites' et les Juifs eux-mêmes l'ont fait. Un de mes collègues, quand j'habitais à Paris, parlait toujours des ?Israélites' quand il voulait mentionner les Juifs. Je n'ai jamais pu parvenir à le convaincre que je ne me reconnaissais pas moi-même dans cette expression assez commune et que je me considérais comme un ?Juif' en français.

Supprimer le mot ?Juif' perçu comme péjoratif des sociétés européennes n'a pas été facile. Cela n'a pu être réalisé que partiellement et progressivement, après que les Allemands ont assassiné 6 millions de Juifs par toutes les façons imaginables les plus brutales que possible. A la fin des années 1970, un Juif Hollandais a traîné l'auteur du principal dictionnaire hollandais devant les tribunaux. Il se sentait, en effet, insulté par le fait que le dictionnaire définissait le terme Juif comme ?une insulte ou une mauvaise réputation'.

Le dictionnaire listait aussi ?vieux ou sale Juif' comme exemple de l'utilisation du mot Juif. Il mentionnait, en outre,l'usage métaphorique du mot ?Juif' comme l'équivalent de ?tricheur et filou'. Il y avait, de plus, une phrase servant d'exemple afin d'aider à clarifier l'expression: ?Je n'aimerais pas acheter quoi que ce soit à un tel Juif'. Pourtant, l'auteur du dictionnaire à remporté le litige judiciaire devant le tribunal. Quoi qu'il en soit, le dictionnaire néerlandais a changé la définition lors des éditions suivantes[2]. Cette réalité n'a été que temporaire. Le CIDI, une organisation hollandaise qui combat l'anti-israélisme et l'antisémitisme classique a exprimé ses inquiétudes à propos de la dégradation du mot ?Juif' dans son panorama 2016: ?Ce terme est devenu ?normal' parmi les injures proférées. Un exemple frappant est l'usage de l'insulte : ?Kankerjood' (qu'on traduit par ?Cancer-Juif') criée contre la police lors d'une démonstration en face de et en soutien à l'Ambassade Turque[3]?.Lire l'article complet
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes