English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Le diplôme le prouve

Malgré les larmes et les prières, David et Sarah n’ont toujours pas d’enfant. Ils se décident à prendre rendez-vous avec l’un des plus grands gynécologues obstétricien du monde. Obtenir ce rendez-vous n’était ni simple ni rapide, ni donné… mais après plusieurs mois d’attente, le couple rentre enfin dans le prestigieux cabinet pour une consultation. Au bout de quelques minutes, David teste le professeur sur ses compétences de médecin. Etant de la même profession, il lui pose un certain nombre de questions. Le professeur répond mais quand il réalise que son patient le teste, il s’agace et se vexe. Il lui rétorque qu’il n’a pas besoin de prouver quoique ce soit. En effet, son diplôme accroché au mur du cabinet atteste ses compétences. D’ailleurs, personne ne lui a jamais demandé de se justifier à ce sujet. David comprend sa maladresse et s’excuse. Heureusement le professeur oublie rapidement l’incident pour se concentrer sur les raisons de leur venue.

Certaines personnes se questionnent sur l’absence de miracles extraordinaires comme ce fut le cas lors de la sortie d’Egypte. Ils prétendent même qu’ils deviendraient plus religieux s’ils étaient témoin d’un miracle extraordinaire fait par Hachem.

Il existe différents types de miracle. Ceux qui cachés et ceux qui sont dévoilés. Nous sommes quotidiennement témoin de miracle appartenant à la première catégorie, comme la survie du peuple juif malgré des siècles de persécution. Mais force est de constater que nous n’observons plus de miracle transformant la nature comme l’ouverture de la mer rouge ou les 10 plaies d’Egypte. Pouvons-nous demander à Hachem qu’il se manifeste de cette façon extraordinaire une seconde fois.

En réalité, lors de la sortie d’Egypte Hachem a prouvé qu’il était au-dessus de tout et qu’il pouvait tout faire. Ces miracles étaient nécessaires car ils permirent de forger la foi du peuple juif. Cependant Hachem n’a pas besoin de prouver à chaque génération sa grande puissance, car ces miracles ont été consignés pour l’éternité dans la Torah.

Ainsi, à l’instar du médecin qui n’a pas à se justifier sur ses compétences car son diplôme atteste de cela. Hachem n’a pas à démontrer sa toute-puissance car les miracles relatés dans Torah le prouvent.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes