English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Roger Nimier: Pour l'amour du monde arabe, la gauche "approuve la barbarie antisémite avec un entrain qui laisse rêveur" (1956)


Sébastien Lapaque @ Le Figaro Littéraire (16 mai): Le dernier khamsin des juifs d'Égypte: le Nil mouillé de larmes. 

Extraits:
À 86 ans, la Britannique Bat Ye'or publie en français un premier roman poignant dans lequel elle raconte l'expulsion des Juifs d'Égypte en 1956.

[?] Auteur d'une dizaine d'ouvrages, Bat Ye'or est d'abord connue comme historienne de la «dhimmitude» ? le statut des citoyens non musulmans dans les États musulmans ? et théoricienne d'«Eurabia» ? une façon de géographie du futur dans laquelle «les penchants criminels de l'Europe démocratique» dont a parlé Jean-Claude Milner iraient à leur terme par l'islamisation volontaire du continent.  Ce concept qui fait sourire les gens bien comme il faut a inspiré Michel Houellebecq dans la rédaction de Soumission. «Dans un sens la vieille Bat Ye'or n'a pas tort, avec son fantasme de complot Eurabia», observe un personnage du livre avec une tendresse mêlée d'effroi. Bat Ye'or n'a pas tort et elle a même souvent raison. Ainsi dans le choix qu'elle a fait de raconter l'expulsion des Juifs d'Égypte par le raïs Gamal Abdel Nasser en 1956 avec les armes de la fiction. L'art romanesque permet au lecteur d'entrer de plain-pied dans cet épisode de fureur antisémite qu'on a généralement refoulé, l'orientalisme et le fantasme des «masses arabes» empêchant d'accepter que la chronique des catastrophes du XXe siècle se soit également écrite au sud de la Méditerranée. Dans un article paru dans La Nation française le 6 juin 1956, Roger Nimier l'a observé avec un c'ur intelligent:  «[La gauche] renie ses principes. Pour l'amour du monde arabe, elle piétine sa famille spirituelle. Ce qu'elle appelait hier l'obscurantisme religieux, elle le respecte à Rabat ou au Caire. Elle approuve la barbarie antisémite avec un entrain qui laisse rêveur.»Lire l'article complet

Le Dernier Khamsin des Juifs d'Égypte, de Bat Ye'or, Les provinciales, 220 pages, 20?.
3 commentaires
Il faudrait faire l'inventaire des supports qui permettent à la gauche de faire semblant d'oublier que tout le monde prend ses représentants pour des incapables , des crétins. et des pourris.
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 23 Mai 2019 à 22:34
Bat Ye'or est une des personnes les plus précieuses de notre époque....et il n'y en a pas beaucoup !
Merci Madame , nous vous sommes infiniment reconnaissants et nous vous admirons ! Vous voyez dans un monde de non-voyants qui se battent entre eux pour savoir qui va guider le troupeau.
Envoyé par Laurent_064 - le Jeudi 23 Mai 2019 à 22:43
Si tant se pressent pour parer l'islam de toutes les vertus et nier ses " flagrants crimes", ce n'est
pas pour lutter contre le racisme mais pour le fric qu'ils espèrent se faire au passage mais dans le cas de la gauche; il y a une forte composante psy !
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 24 Mai 2019 à 10:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes