English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Qu'est-ce qu'un vrai ami au 21ème siècle ? (Rav Yedid)

On pourrait penser que dans notre société où la communication est devenue si facile dans le domaine de l’amitié, le monde s’est libéralisé, mais permettez-moi de vous dire que la conclusion est très triste : de nos jours, les études ont montré que les gens ne se sont jamais sentis aussi seuls depuis le moment dans l’histoire moderne où on mène de telles études. A une époque où il est si facile de communiquer, les gens se sentent esseulés.

Je parie que les amis que vous avez sont des gens préoccupés uniquement par eux-mêmes. Je parie que les gens que vous fréquentez sont intéressés par vous uniquement parce que cela les aide, et dès l’instant où je deviens inutile, alors, je ne compte plus du tout. Ce n’est pas une amitié qui sera productive pour vous dans la vie.

Une vraie amitié, c’est quelqu’un qui se soucie de vous, et cela, vous ne l’aurez jamais par le biais des Chat, des SMS...

Plus vous choisissez de vous impliquer dans ces amitiés illusoires, plus vous aurez de mal à construire une amitié authentique.

Un vrai ami, ce n’est possible que face à face.

Vous êtes assis et vous vous demandez : “J’ai besoin d’avoir un bon ami. Quel est le point essentiel que je dois rechercher ?”

Vous ne devenez pas ami avec quelqu’un parce que vous êtes assis à côté de lui en classe. Une amitié véritable n’est pas censée se développer en raison des circonstances.

La Michna dit : « Oukné Lékha ‘Havèr » “Achète-toi un ami”. Une amitié signifie… un vrai ami est quelqu’un que vous choisissez. Ne vous autorisez pas à devenir une victime de ceux qui vous entourent et qui vous disent : “C’est un bon ami…” Vous devez en trouver un. Car si vous les laissez le faire à votre place, alors votre avenir dépend de quelqu’un d’autre que de vous.

Lorsque je veux apprendre quelque chose, n’importe quel sujet, la première chose, vous cherchez le premier signe où c’est mentionné dans la Torah. La première amitié est celle d’Adam et ‘Hava. Hachem dit : « Ce n’est pas bien pour un homme de rester seul. »

Même si vous avez des milliers de contacts sur votre téléphone, vous êtes encore seul. Je vais lui donner un ‘Ezèr, quelqu’un pour l’aider Kénégdo, en face de lui.

Une aide qui s’oppose à lui ? C’est le signe d’une grande amitié.

Hachem n’a pas créé Adam et ‘Hava identiques, mais différents, car ce sont ces différences qui feront de l’autre un être parfait. S’ils étaient identiques, avaient les mêmes questions, les mêmes problèmes, ils ne pourraient qu’aggraver leurs problèmes ensemble.

Un ami véritable est quelqu’un qui est prêt à vous dire : « Ce n’est pas ça que tu dois faire,

tu n’aurais pas dû dire ça. » « Pense à ce que tu viens de faire. »

Si vous trouvez un ami qui fait toujours pareil que vous, ce qui va se passer, c’est que vous allez commettre les mêmes erreurs, et, dans quelques années, vous allez réaliser où vous êtes arrivés.Un vrai ami est quelqu’un qui vous critique, qui s’oppose à vous, qui sait comment faire pour que vous vous sentiez bien.

Nos amis vont déterminer exactement qui nous allons devenir.

Regardez où cet ami vous emmène.

Une route n’est pas seulement un endroit pour s’arrêter, à moins d’avoir eu un gros accident.

Où allez-vous avec une telle amitié ? Choisissez vos amis intelligemment.

Rabbi Méir Yedid

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes