English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Horreur dans une synagogue de Bné Brak : 4 Sifré Torah volés, deux jetés au sol

Ce mardi matin dernier, c'était la stupeur et la consternation qui attendaient les fidèles de la synagogue Tiferet Chimon. En arrivant pour la prière du matin (Cha’harit), ils ont été horrifiés de constater que la synagogue avait été l’objet d’un cambriolage, y compris le Arone Hakodech, l’armoire sainte où sont déposés les Sifré Torah. Quatre Sifré Torah ont été dérobés, un projeté au sol ainsi que les Sifré Nevi’im (livre des Prophètes).

Le bedeau de la synagogue, Moché Cohen, explique que deux Sefarim étaient nouveaux. « Nous sommes sous le choc. Nous ne comprenons pas ce qui s’est passé ici. Nous n’en avons pas la moindre idée », a-t-il déploré. « Les voleurs savaient où ils allaient et savaient aussi quels Sifré Torah dérobé », pressent-il.

Un Avrekh (personne qui étudie la Torah à temps plein), a déclaré aux enquêteurs être passé aux alentours de la synagogue vers 4h30 du matin, et a constaté un véhicule garé à proximité. Selon lui, deux personnes en sont sorties. En leur demandant qui ils étaient, ils ont répondu être des entrepreneurs. L’Avrekh, les trouvant suspects, a essayé de les contraindre à rester sur place. Le chauffeur lui a répondu « Ne vous mêlez pas à nous » avant de prendre la fuite à bord du véhicule.

La police et des enquêteurs spécialisés ont commencé à rechercher des preuves. S’ils n’ont jusqu’ici pas trouvé le début d’une piste, ils n’excluent pas une autre entrée par effraction dans la nuit.

Le bedeau a ajouté que la synagogue avait été avertie d’événements similaires ces dernières années et s’était par conséquent équipée de caméras de surveillance. Cependant, les voleurs ont fouillé chaque armoire et ont dérobé l’ordinateur portable ainsi que le disque contenant les enregistrements. Le bedeau a aussi indiqué qu’il « y a des signes que les voleurs sont partis au milieu » de l’effraction, craignant qu’il y ait déjà des gens dans la rue.

Le Rav de la ville, Rav Chva’h Tzvi Rosenblatt, est arrivé pour la prière du deuxième Minyan de la synagogue en signe de solidarité après le cambriolage.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes