English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Hiloula du Rav Nissim Rebibo

A l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître Rav Nissim REBIBO, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik de jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod haRav Rebibo, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israel, Amen !

Le Rav Nissim Rebibo était un Dayan (juge), Roch Avot Beth Din (Président des présidents des tribunaux rabbiniques) de France.

Il est né au Maroc en septembre 1946, et a quitté très tôt son domicile pour rejoindre la ville de Sunderland, en Angleterre, étudiant au sein de la Yéchiva du Rav Chamaï Zahn et du Rav ‘Hanokh Ehrentreu. Il s'est rapidement distingué par son formidable apprentissage de la Torah et la grandeur de ses midot (traits de caractère).

Le Rav Nissim Rebibo se rendit ensuite à la prestigieuse Yéchiva de Lakewood, aux Etats-Unis, où il a poursuivi son étude auprès du Rav Aharon Kotler. Au fil des années, il est devenu très proche de son fils, le Roch Yéchiva Rav Chneor Kotler. Ici aussi, il a acquis une grande notoriété pour sa connaissance approfondie de la Torah. Il a été nommé Roch Kollel à Lakewood, donnant un cours quotidien à des centaines d'Avrekhim (étudiants en Torah à temps plein). Des années plus tard alors qu’il était déjà Dayan à Paris, il a été choisi parmi les milliers de diplômés de Lakewood en tant qu’invité d'honneur lors du gala du cinquantième anniversaire de la Yéchiva.

Quand le Rav Yossef ‘Haïm Sitruk a été nommé grand-rabbin de France, le Rav Rebibo a été promu Av Beth Din (Président du tribunal rabbinique) et est rapidement devenu une figure centrale rabbinique en France, reconnue par toutes les communautés juives du pays. Il a d'abord assuré la présidence du Beth Din de Marseille, avant de prendre la tête de celui de Paris en avril 1994.

Tout au long de sa vie, le Rav Rebibo s’est coupé du monde matériel afin de consacrer toute son énergie à l'étude de la Torah. La majeure partie de sa journée était consacrée à l’étude et il profitait de chaque moment disponible pour s’y plonger. Un an avant son décès, il lui a été proposé d’être Dayan à Londres, mais il a choisi de rester à son poste en France.

Le Rav Rebibo était un homme d'une grande humilité, fuyant toujours les honneurs, ce qui lui a attiré encore plus d'admirateurs. Il recevait tout le monde avec un sourire, tout en étant particulièrement énergique et déterminé quand il s’agissait de questions halakhiques (Loi juive). Même lorsqu’on lui soumettait des affaires complexes à trancher, tous les plaideurs quittaient le Beth Din avec de bons sentiments, y compris lorsqu’ils perdaient. Rav Nissim Rebibo était également rabbin de la synagogue O’halé Yaacov, dans le 19e arrondissement de Paris.

Il soumettait les questions halakhiques les plus complexes au grand de la génération, le Rav Yossef Chalom Elyashiv, à Jérusalem. Le Rav Rebibo était réputé mondialement pour sa connaissance approfondie en matière de Halakha, ainsi que des coutumes propres à chaque communauté. En tant que membre de la Conférence des rabbins européens, son opinion était très appréciée et souvent décisive dans divers domaines.

Il est décédé subitement à l'âge de 57 ans le lundi 31 mai 2004, le 11 Sivan 5764 après deux semaines d’hospitalisation pour une douleur à la jambe qui s’est aggravé. Des rabbanim de France et d’Israël, ainsi qu'un grand nombre de ses élèves, ont assisté à son enterrement à Jérusalem.

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur de Rav Nissim REBIBO

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes