English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Pratique pour nos escales : une synagogue au c'ur de l'aéroport d'Istanbul !

Pour vos prochains séjours en Israël si vous faites escale en Turquie, vous aurez le plaisir de pouvoir faire votre prière dans les meilleures conditions : le nouvel aéroport d’Istanbul en Turquie, Istanbul Havalimani, le plus grand du monde, vient d’ouvrir deux salles de prière consacrées à la religion juive !

La compagnie aérienne Turkish Airlines a été à l’initiative de cette ouverture. En effet, Rav Mendy Chitrik, émissaire ‘Habad et rabbin de la communauté ashkénaze de Turquie, fait savoir qu’ « il y a plus de vols Turkish Airlines de Tel Aviv à Istanbul que d’Istanbul à Londres. La compagnie fournit chaque jour entre 600 et 5000 repas cachères certifiés par le Rabbinat de Turquie, sous ma supervision ». L’autre aéroport international d’Istanbul, Atatürk, beaucoup plus ancien, n’a quant à lui pas de synagogue.

Le Rav Chitrik fournit la synagogue de livres de prières pour les rites ashkénazes et sépharades.

« Cela fait chaud au cœur de voir que, même à Istanbul, chaque Juif peut mettre ses Téfilines et prier. Le Gouvernement turc n’interfère pas. Les synagogues sont actives à Istanbul depuis plus de 1000 ans et, grâce à D.ieu, la communauté Juive est active et en plein essor », fait-il savoir.

Quand la Torah considère la prière comme « sommet du monde », il est effectivement très réconfortant de savoir que nous pourrons désormais avoir le mérite de prier beaucoup plus facilement lors de nos escales en Turquie, et avec l’aide de D.ieu dans le cadre d’un Minyan, une assemblée composée de 10 hommes au minimum. Le Talmud nous apprend en effet dans le traité Brakhot (page 6a) que la Présence Divine réside dans un groupe de 10 hommes.

Photos

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes