English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Petits ballons du ?Hamas, graves conséquences...

Les derniers événements concernant les affrontements avec le Hamas, et les données générales des attaques permanentes avec couteaux ou à l’aide de tentatives en vue d’écraser des Israéliens, toutes ces intentions « assassines » imposent la réflexion. L’armée de Tsahal est l’une des plus puissantes dans le monde, comme chacun sait, et pourtant les petites piqûres détruisent plus profondément le moral et créent un climat hostile, négatif.

De ce fait, il convient de réfléchir de façon non superficielle sur la relativité des moyens humains. L’individu a souvent l’impression que le monde est entre ses mains, et qu’il peut diriger son destin. Mais soudain un événement inattendu lui rappelle qu’il y a un Maître dans le monde. On se souvient de l’ironie qui précéda la rencontre entre le « faible », le « jeune » David, face au « puissant », « géant » Goliath. On connaît, on dit chaque jour le verset des Proverbes (19.21) : « Nombreuses sont les intentions de l’homme, mais c’est le dessein du Tout-Puissant qui l’emporte ». Il importe de réfléchir dans cette perspective. On a beau s’investir dans un effort, mais les résultats dépendent du Créateur. Un exemple frappant peut illustrer cette réflexion : on sait que les savants allemands, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, étaient très proches de la réalisation d’une bombe atomique. Mais, ces savants étaient juifs et Hitler les a chassés. Ils partirent aux Etats-Unis, qui créèrent aussi la première bombe atomique, jetée sur Hiroshima, qui mit fin à la Seconde Guerre Mondiale. Imaginons un instant que cette bombe – conçue par des Juifs en Allemagne, mais achevée en Amérique, serait tombée entre les mains de Hitler !

Une leçon doit être tirée de chaque circonstance. Les ballons embrasés du Hamas sont une occasion de nous éveiller de notre certitude : la supériorité militaire n’est que relative, car le Tout-Puissant, seul, peut garantir la protection du peuple d’Israël. Qui eût pensé, il y a 20 ans, qu’existerait, au Moyen-Orient, le risque d’une seconde puissance nucléaire. Les efforts incessants de l’Iran pour parvenir à cette fin risquent de menacer – ce qu’à D. ne plaise – la sécurité d’Israël.

Dans un autre registre, plus éloigné de cette région, pouvait-on imaginer que l’autorité de l’actuel Président de la République Française, élu avec une forte majorité, serait ébranlée, à la suite de l’action irresponsable d’un seul officier subalterne ? Le mouvement des « gilets jaunes » – également réactions limitées d’une très petite frange de la population – n’aurait pas pu réussir sans ce premier ébranlement. Petites, ou apparemment petites, sont les causes, mais les effets peuvent être incalculables !

L’assassinat d’un archiduc autrichien, en Serbie, en 1914, a entraîné la Révolution communiste en Russie, la Déclaration Balfour, la montée du nazisme. Ce sont bien souvent des petits détails qui transforment le monde. C’est la leçon que tout croyant – et même s’il n’est pas croyant, mais simplement observateur objectif – doit tirer de l’Histoire. Il ne faut jamais oublier qu’il existe une Force Suprême, spirituelle, Qui se joue des calculs « terrestres », et Qui doit mener l’Histoire à sa fin ultime.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes