English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 faits sur la Paracha Béha'alotékha que vous ignorez (peut-être)

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

??????????????? ?????????????????? ? ????????????? ????? ???????? ? ????????? ??????? ?????????? ??????? ????????? ????????? ???????? ?????????? ????????????? ?????? ???????? ?????????? ????????????????? ??????????????

« Deux de ces hommes étaient restés dans le camp, l'un nommé Eldad, le second Médad. L'esprit se posa également sur eux, car ils étaient sur la liste, mais ne s'étaient pas rendus à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp. » (11,26)

Qui étaient Eldad et Médad ?

Eldad et Médad étaient les fils d’Elitsafan et de Yokhéved. Yokhéved épousa Elitsafan lorsqu’Amram divorça d’elle. Un esprit de prophétie reposa sur Eldad et Médad. Eldad prophétisa en ces termes : « Regardez, Moché va quitter ce monde et Yéhochou'a prendra sa place et dirigera le peuple vers le pays de Canaan. » Médad prophétisa en ces termes : « Des cailles viendront depuis la mer et couvriront tout le camp d’Israël. Elles entraîneront beaucoup de problèmes. » Ils prophétisèrent tous deux en ces termes : « Regardez, un roi se lèvera du pays de Magog à la fin des temps. Il rassemblera des rois sertis de couronnes et des capitaines portant des armures. Les nations lui obéiront. » Il y a un différend sur la question de savoir s’ils avaient prophétisé que Moché mourrait bientôt et que Yéhochou'a serait l’homme qui conduirait les enfants d’Israël vers la Terre sainte, si les enfants d’Israël recevraient des cailles - ce qu’ils répétèrent à deux reprises, car cela surviendrait deux fois, ou si la prophétie portait sur la guerre entre Gog et Magog. La plupart des commentateurs sont d’avis que nous ne sommes pas certains de la nature de leur prophétie, mais ils ont eu tous deux la même prophétie. D’autres affirment qu’Elad a prophétisé sur Moché et Médad a prophétisé sur les cailles. D’après cette approche, Ils ont également tous deux prophétisé sur Gog et Magog.

Comment Eldad et Médad ont-ils été sélectionnés ?

Lorsque Hachem ordonna à Moché de choisir les 71 juges par tirage au sort, Eldad et Médad, en raison de leur humilité, se sentirent indignes du poste. Certains affirment que les cartes portant leurs noms furent laissées de côté, car ils n’avaient pas du tout assisté au tirage au sort. D’abord, Moché dressa une liste, incluant Eldad et Médad, des 72 candidats potentiels qui lui semblaient être dignes d’occuper le poste de juge, divisés équitablement, à raison de 6 par tribu. Sur les 70 papiers, il inscrivit le terme « Zaken/vieux » et il en laissa deux vides. Les 72 candidats devaient tirer un papier et ceux qui tirèrent le papier portant l’inscription « Zaken» savaient qu’ils avaient été sélectionnés de manière divine. Mais deux papiers avaient été laissés de côté puisqu’Eldad et Médad n’étaient pas venus au tirage au sort. Ces deux papiers portaient le terme « Zaken » et en effet, lorsque le Roua’h Hakodech reposa sur les 68 juges assemblés dans le Ohel Moèd, la Tente d’Assignation, il reposa également sur Eldad et Médad, bien qu’ils ne fussent pas présents.

 

????????? ?????? ????????????? ??????? ????????????????? ?????? ? ????? ???????????? ?????????????? ?????????????? ???????????? ?????? ????????? ????????? ?????????????? ?????? ????????? ?????????? ?????????????

« Le peuple s'occupa tout ce jour-là, toute la nuit, et toute la journée du lendemain, à ramasser les cailles ; celui qui en recueillit le moins en eut encore dix Omer. Et ils se mirent à les étaler autour du camp. » (11,32)

Quel miracle supplémentaire eut-il lieu à l’arrivée des cailles ?

Même les individus atteints d’un handicap physique furent miraculeusement en mesure de ramasser des cailles. En réalité, la foi faisait défaut à ceux qui récoltèrent d’immenses quantités de cailles selon nos Sages.

De quelle exigence halakhique les cailles furent-elles dispensées ?

Lorsque les cailles arrivèrent la première fois avec la manne, elles n’eurent pas besoin de subir la Ché’hita, l’abattage rituel.

 

???????????? ???????? ?????????? ?????????? ??????????? ?????????? ??????????? ??????? ?????? ?????????????? ???????? ???????

« Myriam et Aharon médirent de Moïse, à cause de la femme éthiopienne qu'il avait épousée, car il avait épousé une Ethiopienne. » (12,1)

Moché a-t-il divorcé ?

Myriam et Aharon tinrent des propos irrespectueux sur Moché et son épouse kouchite (éthiopienne) Tsipora, qu’il avait épousée après avoir fui Pharaon. Moché et Tsipora se séparèrent plus tard, lorsque Moché épousa la reine de Kouch.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes