English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Incroyable découverte : la route de pèlerinage du Beth Hamikdach à Jérusalem

Une route de plus de 2000 ans a été découverte et inaugurée fin juin par des archéologues à Jérusalem, dans le quartier aujourd’hui arabe de Siloé (Chiloa’h), Silwân en arabe. Cette route était empruntée par 3 millions de Juifs pour monter à Jérusalem à l’occasion des trois fêtes de pèlerinage (Chaloch Régalim), Pessa’h, Chavou'ot et Souccot.

« Cet endroit est le cœur du peuple juif et ressemble au sang qui coule dans nos veines. Pour comprendre Jérusalem, vous devez vous tenir ici », proclame Doron Spielman, vice-président de la Fondation Ir David (Cité de David).

Comment s’est produite cette incroyable découverte, en particulier lorsque l’on prend en compte les tensions occasionnées avec le monde arabe lors de chaque projet archéologique concernant Jérusalem ?

Tout a commencé en 2004 avec un problème de canalisation d’égout dans ce quartier. La municipalité a dépêché des ouvriers pour réparer la fuite. La procédure d’intervention à Jérusalem, et tout particulièrement dans la vieille ville et les quartiers attenants, veut que des archéologues accompagnent systématiquement les équipes techniques. Au cours de l’intervention, un grand escalier est découvert à quelques pas du bassin du Chiloa’h, utilisé par les pèlerins avant de se rendre à Jérusalem. Et de découverte en découverte, les archéologues viennent de découvrir cette « route du pèlerinage ».

L’ambassadeur américain David Friedman souligne quant à lui la valeur historique de cette découverte : « La Cité de David apporte la vérité et la science à un débat trop longtemps entaché de mythes et de déceptions. Ses découvertes, dans la plupart des cas par la main d’archéologues laïcs, mettent fin aux efforts sans fondement visant à nier le fait historique de la relation historique de Jérusalem avec le peuple juif. […] Cela donne vie à la vérité historique de cette période capitale de l’histoire juive. La paix entre Israël et les Palestiniens doit être fondée sur un fondement de vérité. La Cité de David fait progresser notre objectif collectif consistant à rechercher une résolution fondée sur la vérité. C’est important pour toutes les parties au conflit ».

Alors que la route devrait être ouverte au public dans quelques mois, ne pourrait-on pas y voir à nouveau un signe de la Guéoula prochaine, comme un puzzle se mettant doucement en place, laissant présager d’heureux et grandioses événements ?

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes