English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 faits sur la Paracha Balak que vous ignorez (peut-être)

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

????????? ??????? ????????????? ???? ??????????????????? ??????????? ????????????

« Balak, fils de Tsippor, ayant su tout ce qu'Israël avait fait aux Amoréens. » (22,2)

Pourquoi Balak est-il décrit comme « le fils d’un oiseau » ?

Balak était un descendant de Yitro. Une autre explication est qu’il était littéralement un « Ben Tsipor/fils d’oiseaux », puisqu’il était aussi versé dans la sagesse des oiseaux d’où il puisa sa magie.[1]

 

???????????? ??????????? ????????????? ????????????? ?????????? ??????? ????????????? ?????? ?????????????? ???????????? ??????? ??????? ???? ?????? ?????????????? ??????? ??????? ????????? ???????? ??????? ??????? ??????????

« Il envoya des messagers à Bil'am, fils de Béor, à Péthor qui est sur le fleuve, dans le pays de ses concitoyens, pour le mander, en ces termes : "Un peuple est sorti d'Egypte ; déjà il couvre la face du pays, et il est campé vis-à-vis de moi. » (22,5)

En quoi Bil'am fut-il réincarné ?

Balak et Bil'am furent tous deux réincarnés en corbeaux.[2] Selon d’autres avis, Lavan et Bil'am furent tous deux réincarnés en pierre.[3]

 

?????????????? ????????? ?????????????? ????? ?????????????? ????????? ?' ??????????? ????????? ???? ??????? ?????? ???????????? ????????? ????????? ????????

« Mais D.ieu étant irrité de ce qu'il partait, un ange du Seigneur se mit sur son chemin pour lui faire obstacle. Or, il était monté sur son ânesse, et ses deux jeunes esclaves l'accompagnaient. » (22,22) 

Qui étaient ces deux esclaves mentionnés ici ?

Ces deux esclaves étaient Jannes et Jambres.[4]

Comment Bil'am a-t-il obtenu son ânesse ?

Bil'am a reçu son ânesse de Ya’acov.[5]

 

????????? ????????? ????????????? ?' ???????????? ???????????? ??????????? ?????????? ????????? ???????????? ????????? ?????????????

« L'ânesse, voyant l'ange du Seigneur, se serra contre le mur, et froissa contre le mur le pied de Bil'am, qui la frappa de nouveau. » (22,25)

Qu’y avait-il d’autre dans ce mur ?

Ya’acov possédait une épée spéciale qu’il dissimula dans un mur de pierre. C’est le même mur de pierre sur lequel Bil'am s’écrasa la jambe.[6]

 

[1] Zohar Hanigla

[2] Chiv’hi Aari ; Ahavat Shalom 61

[3] Yalkout Réouvéni sur Balak, Chaar Hagilgoulim Intro 22

[4] Targoum Yonathan

[5] Torah Chlomo Balak 21

[6] Midrach Hagadol Balak, Torah Chlomo Vayétsé 31:52 & Balak 22:23

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes