English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ce soldat vous souhaite "Chabbath Chalom"... au violon !

Voir la vidéo Télécharger la vidéo

Ce jeune soldat israélien vous souhaite Chabbath Chalom en interprétant avec une grande virtuosité le chant « Chalom 'Alékhèm » au violon.

Le jeune homme a vraiment plus d’une corde à son violon… En plus de servir son pays à l’armée, il manie parfaitement l’archet en nous projetant à la table de Chabbath, le vendredi soir. Nous entonnons « Chalom 'Alékhèm » après la prière du soir, Arvit, en revenant de la synagogue, avec toute la famille rassemblée autour de la belle table dressée de ses plus beaux atours.

Ce chant a été composé vers la fin du XVIIe siècle par les kabbalistes à Tsfat. Selon le Talmud, traité Chabbath 119b, les anges contrôlent le vendredi soir la tenue du foyer, appropriée ou non à accueillir le Chabbath, et en font le rapport à D.ieu.

A peine plus d’une semaine avant l’ouverture de la période des trois semaines de deuil commémorant la destruction du Beth Hamikdach, du 17 Tamouz au 9 Av, au cours de laquelle il sera proscrit d’écouter de la musique[1], profitons de cette superbe interprétation égayant agréablement nos âmes (Néchamot) avant l’entrée de ce splendide cadeau que nous a fait Hachem, le Chabbath.

[1] Néanmoins, il sera permis d’en écouter dans trois cas. Premier cas, un professeur de musique peut continuer à enseigner jusqu’à la semaine où tombe le 9 Av. Deuxième cas, dans le cadre d’un centre aéré, on peut faire écouter de la musique aux enfants pour les occuper. Troisième cas, on peut écouter de la musique pour la joie liée à l’accomplissement d’une Mitsva : réjouir des fiancés, une Bar-Mitsva, une Brit Mila, un Pidyone Haben, un Siyoum. Ceux qui ont la coutume plus stricte de ne pas se marier pendant les trois semaines peuvent participer au mariage de leurs amis, car il s’agit d’une joie liée à une Mitsva.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes