English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Tragédies pendant les vacances ? 2 grands Rabbanim proposent rappellent l'antidote

Le Rav Bentsion Moutsafi et le Rav Its’hak Zylberstein ont commenté les nombreuses tragédies survenues au cours des dernières semaines, particulièrement en Israël. Pour eux, la cause est simple : la baisse de l’étude de la Torah pendant les vacances diminue la protection de tout le peuple Juif.

Augmenter l’étude de la Torah

Le Rav Bentsion Moutsafi, l’un des plus importants décisionnaires séfarades en Israël, explique les drames récents qui se sont produits en Israël et dans le monde Juif comme un avertissement d’Hachem relatif à la baisse de l’étude de la Torah. « Il y a moins de protection qui émane de l’étude de la Torah », a-t-il déclaré, en raison de la période de congés en Israël durant laquelle les Yéchivot sont moins fréquentées. « 52 personnes dont 16 enfants se sont noyés dans le courant du mois d’Av, cinq grands incendies ont brûlé des milliers d’hectares en une semaine, des roquettes sont tombées et nous avons été endeuillés par des morts et des blessés à cause de maudits terroristes ». Pour Rav Moutsafi, « il ne fait aucun doute qu’Hachem nous envoie un signal fort : nous devons augmenter l’étude de la Torah et non l’annuler. De cette façon, Hachem devrait avoir pitié de son peuple et nous sauver de nombreux mauvais décrets ».

Quitter l’étude, même pour une courte période, est dangereux

Même constat pour le Rav Its’hak Zylberstein depuis Bné Brak. « Nous avons traversé des jours de congé dans les Yéchivot. La Torah qui y est étudiée nous protège. La force de la Torah a fait défaut contre les tragédies. Partir de notre Beth Hamidrach, quitter notre étude, même pour une courte période, est dangereux ». La solution est entre nos mains : « Nous devons faire preuve de prudence et continuer à étudier davantage, car c’est notre essence ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes