English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Grand nettoyage de Tichri pour le Kotel : au revoir les petits papiers !

Les équipes d’entretien ont nettoyé à la fin du mois d’Eloul / septembre le Kotel de tous les papiers de prière et de souhaits que les visiteurs y avaient laissé depuis Pessa’h dernier.

Le Kotel s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir comme il se doit les fêtes de Tichri. Deux fois par an, avant Pessa’h et avant Roch Hachana, une équipe de nettoyage déleste le Mur Occidental de plus d’un million de petits papiers que les douze millions de visiteurs de cette année civile ont inséré entre ses pierres.

« Toutes les prières montent au Ciel depuis le Kotel. Les Portes du Ciel s’ouvrent ici », explique Rav Chmouel Rabinovitch, rabbin du Mur Occidental et des sites juifs saints en Israël. « Les juifs, qu’ils soient en Israël ou en diaspora, ainsi que les non-juifs, écrivent leurs requêtes sur de petits papiers qu’ils introduisent entre les pierres ».

Le personnel d’entretien utilise des bâtons en bois ou leurs mains pour extraire les papiers. Dans la mesure où certains papiers peuvent mentionner le nom de D.ieu et qu’il est interdit de détruire une telle inscription, les papiers sont enterrés à la Guéniza, au Mont des Oliviers, Har Hazétim.

« Mais bien sûr, nous prions le Créateur qu’Il entende les prières inscrites sur ces papiers et qu’Il remplisse les cœurs de bonté […]. Avant Roch Hachana, il est temps de mettre fin aux épreuves de l’année écoulée et de prier avec ferveur pour mériter les bénédictions de la nouvelle année ».

La pratique de placer un papier dans le Kotel daterait du 18e siècle, lorsque le Rav ‘Haïm ben Attar, le Or Ha’haïm, avait proposé à un homme démuni de placer une amulette entre les pierres du Mur.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes