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Blog : Torah-Box5 faits sur la Paracha Haazinou que vous ignorez (peut-être)Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.
????? ????? ?' ???????? ?????? ?????? ???-?????????? « Car c'est le nom de l'Éternel que je proclame ; rendez hommage à notre D.ieu ! » (32:3) Quelles Halakhot (lois) quotidiennes sont-elles déduites de ce verset ? De là, le Talmud déduit que l’on doit réciter une bénédiction avant d’étudier la Torah.[1] Ce verset est la source de « Barékhou » dans les prières du matin et du soir.[2] Ce verset est la source de la nécessité de réciter le Zimoun lorsque trois hommes ont participé au même repas.[3]
???????? ???????? ????????? ????? ?????????????? ?????????? ???? ????????? ??????? ?????? ???????? ????????? ?????? « Lui, notre rocher, Son œuvre est parfaite, toutes Ses voies sont la justice même ; D.ieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit. » (32:4) Pourquoi D.ieu est-Il décrit comme un rocher ? Le Talmud nous enseigne que le terme « Tsour / rocher » est utilisé pour décrire Hachem, car il est lié au terme « Tsayar / artiste » et Hachem est l’artiste ultime.[4]
????? ?????? ?' ??????? ???????? ?????? ??????????? « Car ce peuple est la part du Seigneur ; Jacob est le lot (la corde) de son héritage. » (32 :9) A quoi la « corde » de Ya'acov fait-elle référence ici ? Le terme ‘Hével / corde est une référence aux lots de terrain. En effet, autrefois, on utilisait de la corde pour mesurer la terre.[5]
?' ??????? ??????????? ??????? ??????? ???? ??????? « Seul, l'Éternel le dirige, et nulle puissance étrangère ne le seconde. » (32 :12) D’où provient ce langage redondant en apparence : « seul » et « nulle » ? Le terme « Badad / seul » se réfère au fait que toutes les autres nations ont un ange qui veille sur elles, tandis que Hachem Lui-même veille sur le peuple juif.[6]
??????????? ??????????? ????????????? ?????????? ????????? « J'aurais résolu de les réduire à néant, d'effacer leur souvenir de l'humanité. » (32:26) Qui sera réduit à néant ? Le terme « Aféhem / Je les réduirai à néant » se réfère aux dix tribus qui ont été exilées et ont disparu.[7]
[1] Brakhot 21a [2] Yalkout Chimoni [3] Brakhot 45a [4] Brakhot 10a [5] Ibn Ezra [6] Ramban [7] Artscroll | Membre Juif.org
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