English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Dénonciation d'Israël: la porte d'entrée de l'influence d'Erdo'an dans les quartiers


Ariane Bonzon,  journaliste et essayiste française, spécialiste de la Turquie, @ Revue des Deux Mondes (extrait):
Ils vivent en France et leur «héros» s'appelle Recep Tayyip Erdo'an. Pourtant, ils ne sont ni turcs ni même franco-turcs, mais français, musulmans, d'origine maghrébine. «Erdo'an, c'est celui qui ?tient tête aux sionistes et à Israël' et qui défend les musulmans. C'est ainsi en tout cas qu'il est vu au sein des classes sociales d'origine immigrée qui se sentent souvent exclues de la société française et auxquelles il fournit une légitimité», analyse l'historien et politologue Samim Akgönül. Cet engouement de nombreux musulmans français pour le président turc vaut-il adhésion à l'islam politique, et plus précisément à l'idéologie des Frères musulmans que Recep Tayyip Erdo'an incarnerait ?

Dénonciation d'Israël : la porte d'entrée de l'influence d'Erdo'an dans les quartiers

2009. Dans ce café Internet parisien, l'adolescent est captivé par la scène qu'il se repasse en boucle. Celle-ci a pour cadre le Forum de Davos, quelques jours plus tôt, en Suisse. Le sujet: l'opération militaire israélienne sur Gaza «Plomb durci», menée fin décembre 2008 en réaction aux tirs de roquettes du Hamas sur Israël et dont le bilan ? plus de 10 morts du côté israélien et 1 300 du côté palestinien ? est très lourd.

L'un des intervenants n'est autre que le Premier ministre turc. Furieux d'avoir été interrompu par le modérateur américain, il reprend très vivement la parole après que Shimon Pérès s'est exprimé. Et apostrophe ce dernier: «Je pense que vous devez vous sentir un peu coupable. [?] Vous avez tué des gens. Je me souviens des enfants qui sont morts sur des plages», déclare-t-il.

À Paris, un petit groupe s'est agglutiné pour regarder la scène par dessus l'épaule de l'adolescent. Comme si le numéro un turc avait, ce jour-là, parlé en leur nom. Sur le comptoir du café Internet, une boîte en fer en forme de tirelire appelle aux dons pour le peuple palestinien. Le «one minute» de Davos, c'est la scène primaire, le début de la montée en puissance de la renommée d'Erdo'an dans la rue arabe et, au-delà, au sein des communautés musulmanes du monde entier, France comprise. [...]
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes