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Blog : Torah-Box

5 faits sur la Paracha 'Hayé Sarah que vous ignorez (peut-être)

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

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« Seigneur, écoute-moi : une terre de quatre cents sicles d'argent, qu'est-ce que cela entre nous deux' Enterres-y ton mort. » (23:15)

À quoi la valeur numérique de 400 fait-elle allusion ?

Ephron savait qu’Avraham était très riche, et il a mis le « mauvais œil » sur le domaine. On y trouve une allusion dans son nom. La valeur numérique du nom Ephron est de 400, identique à celle des termes « Ayin Hara/mauvais œil. ».[1] De plus, les 400 shékels payés par Avraham pour le caveau correspondent aux 400 différents types d’idolâtrie qu’il avait essayé puis abandonné, dans sa recherche de la Vérité. C’est aussi la raison pour laquelle il a hérité de la Terre d’Israël qui mesure 400 Parsot sur 400.[2]

 

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« Alors Abraham ensevelit Sara, son épouse, dans le caveau du champ de Makhpéla, en face de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. » (23:19)

Quels sages très distingués et âgés ont-ils assisté aux funérailles de Sarah ?

Parmi les participants aux funérailles de Sarah, on comptait le fils de Noa’h, Chem et son arrière-petit fils, Ever, ainsi qu’Avimélekh, Aner, Echkol, Mamré et d’autres personnages importants de l’époque.[3]

Quelqu’un a-t-il tenté d’empêcher l’enterrement de Sarah ?

Adam et ‘Hava ont tenté d’empêcher Avraham d’enterrer Sarah dans le caveau. En effet, ils étaient embarrassés, en raison de leur faute, d’être enterrés à côté d’une personnalité si vertueuse. Avraham adressa alors une prière à D.ieu pour qu’Il les pardonne complètement, ce qu’Il fit, et ils acceptèrent alors.[4]

 

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« Or Abraham était vieux, avancé dans la vie ; et l'Éternel avait béni Abraham en toutes choses. » (24 :1)

Quelles sont les 10 bénédictions méritées par Avraham en conséquence de la Akéda (sacrifice) ?

Avraham a mérité 10 bénédictions en conséquence de la Akéda[5]. D.ieu a promis de ne plus lui envoyer d’épreuve. À compter d’Avraham, les hommes ont commencé à montrer des signes de l’âge. Jusque-là, jeunes et vieux avaient la même apparence. Avraham avait une fille nommée Bakol. Ainsi, Avraham a réalisé la Mitsva d’avoir des enfants, qui nécessite d’avoir au moins un garçon et une fille. Avraham a acquis une maîtrise totale de son mauvais penchant. Ichmaël s’est repenti du vivant d’Avraham. D.ieu a retiré cinq ans de la vie d’Avraham afin qu’il ne voie pas la conduite répréhensible de son petit-fils Essav. En effet, Avraham vécut 175 ans, alors qu’Its’hak, 180 ans. Ces cinq années ont été plus tard données au roi David.[6] Avec Its’hak et Ya'acov, Avraham a été l’un des trois hommes à vivre le Monde à venir durant sa vie. En dépit de ses immenses dépenses et du fait qu’il prenait de l’âge, la richesse d’Avraham ne cessait de croître. Avraham a été l’une des six personnes sur lesquelles l’ange de la mort n’a pas eu d’emprise. Les autres sont Its’hak, Ya'acov, Moché, Aharon et Miriam. Avraham a été l’un des sept personnages vertueux dont le corps ne s’est pas décomposé, avec Its’hak, Ya'acov, Moché, Aharon, Miriam et Binyamin. Certains sont d’avis d’y inclure aussi le roi David.

 

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« Rébecca et ses suivantes se levèrent, se placèrent sur les chameaux et suivirent cet homme ; le serviteur emmena Rébecca et partit. » (24:61)

D’où vient la loi de couvrir le sang d’un animal après l’avoir abattu ?

La raison pour laquelle nous couvrons le sang des oiseaux et autres animaux sauvages après l’abattage, et non le sang des animaux domestiques, tient au fait que lorsqu’Eliézer était en route pour conduire Rivka chez Its’hak, elle tomba de son chameau et rompit son hymen. Lorsqu’Its’hak réalisa qu’il n’y avait pas d’hymen, il demanda à Eliézer une explication. Eliézer lui raconta ce qui s’était passé lorsqu’en chemin, elle était tombée du chameau. A leur arrivée sur les lieux, ils virent des oiseaux et animaux sauvages couvrir son sang. Mais les animaux domestiques n’étaient pas présents.[7]

 

[1] Béréchit Rabba, Yafé Tohar

[2] Sanhédrin 14b ; Téchouvot OuPsakim Lé’hakhmé Ashkenaz VéTsarfat au nom du Séfer Hayétsira

[3] Séfer Hayachar

[4] Zohar

[5] Mé’am Lo’ez

[6] Yafé Tohar

[7] Rokéa’h dans son introduction aux. Hilkhot Brakhot ; voir aussi Béréchit 4:10

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Dernière mise à jour, il y a 14 minutes