English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 faits sur la Paracha Vayétsé que vous ignorez (peut-être)

Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

 

???????????? ??????????? ????????? ????? ????????? ??????????? ?????????? ?????????? ?????????? ?????????? ??????????????? ????????????? ??????????? ????????

« Il arriva dans un endroit où il établit son gîte, parce que le soleil était couché. II prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et passa la nuit dans ce lieu. » (28:11)

D’où provenaient les pierres et qu’est-il advenu d’elles ?

Ce sont les 12 pierres que Ya’acov avait prises de l’autel sur lequel Its’hak avait été ligoté.[1] Les pierres commencèrent à se disputer, chacune voulant que Ya’acov pose sa tête sur elle. Ainsi, Hachem fit un miracle et les fusionna toutes ensemble.[2] Cette pierre devint celle que l’on appelle la Even Hachtiya, la pierre de fondation, sur laquelle le Temple serait édifié à l’avenir. La pierre était proéminente dans le Saint des Saints, et le Aron (arche sainte) y fut placé.[3] C’était la première fois que Ya’acov (qui n’avait pas dormi dans un lit depuis 14 ans) s’était allongé pour dormir d’un bon sommeil.[4]

 

???????????? ????????? ??????? ??????? ???????? ?????????? ????????? ?????????????? ????????? ?????????? ????????? ??????? ??????????? ??????

 « Il eut un songe que voici : une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle. » (28:12)

Que représentait l’échelle ?

Ya’acov vit les anges gardiens de l’empire babylonien gravir 70 barreaux de l’échelle, les anges gardiens de l’empire perse gravir 52 échelons de l’échelle, et les anges gardiens de l’empire grec, 180 barreaux de l’échelle. Les anges gardiens de l’empire d’Edom semblaient continuer à grimper sans s’arrêter.[5] L’échelle était très grande et large, et reposait sur un trône à trois pieds. Ceci fait allusion au fait qu’elle était soutenue par les 3 patriarches.[6] Autour du Trône de Gloire se trouvaient 4 anges, les ‘Hayot. L’une des ‘Hayot avait la forme d’un être humain et un visage identique à celui de Ya’acov (les autres étant un lion, un taureau et un aigle). Cela créa la confusion chez les anges qui montaient et descendaient et voyaient Ya’acov aux deux extrémités.[7]

N’auraient-ils pas dû d’abord descendre avant de monter ?

Les deux anges envoyés pour détruire Sdome avaient été bannis du Ciel comme sanction pour avoir révélé les secrets de D.ieu sans permission. Ils accompagnèrent Ya’acov à Beth El puis furent enfin autorisés à remonter au Ciel. Une fois là-bas, ils appelèrent les autres anges : « Venez voir le vertueux Ya’acov dont l’image est gravée sur le Trône de Gloire ! » et tous les anges descendirent pour l’observer.[8]

 

 

????????????? ???????? ?????????? ?????????? ????????????? ???????????? ??????????????? ?????????? ??????? ????????? ????????? ??????? ??????????????

« Jacob se leva de grand matin ; il prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, l'érigea en monument et répandit de l'huile à son faite. » (28:18)

Après être resté dans le dénuement total, où Ya’acov a-t-il trouvé la petite fiole ?

Grâce à l’intervention divine, Ya’acov trouva une petite fiole d’huile qui lui permit de verser de l’huile sur le monument qu’il avait érigé.[9]

 

???????? ?????????? ?????? ???????? ?????????? ??????????? ?????? ??????? ??????????? ?????? ?????? ??????? ??????????? ???????? ????????? ????????????? ?????? ????? ????????? ??????????? ????????? ?????? ?????? ????????

« Lorsque Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère et les brebis de ce dernier, il s'avança, fit glisser la pierre de dessus la margelle du puits et fit boire les brebis de Laban, frère de sa mère. » (29:10)

Combien de temps le miracle du puits dura-t-il ?

Ya’acov souleva facilement la pierre d’une main.[10] Dès qu’il ouvrit le puits, l’eau monta et déborda, abreuvant automatiquement les brebis de Lavan. Le puits continua à déborder pendant les 20 années suivantes.[11]

 

[1] Pirké déRabbi Eliezer

[2] ‘Houlin 91b, Rachi

[3] Zohar ‘Hadach, Zohar sur Noa’h

[4] Mé’am Lo’ez, Brakhot 3b

[5] Mé’am Lo’ez

[6] ‘Houlin 91a

[7] Rachi dans ‘Houlin

[8] Targoum Yonathan

[9] Rabbénou Bé’hayé, Ralbag, Pirké déRabbi Eliezer Ch.35 rapporté par Ramban sur 28:17, Béréchit Rabba 69:8

[10] Targoum Yonathan, Béréchit Rabba

[11] Targoum Yonathan

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes