English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Marcel Gauchet: "Aujourd'hui, il y a un Etat juif, en conséquence de quoi certains reprochent son existence..."


Marcel Gauchet, philosophe et historien (extraits):
"Par rapport à l'antisémitisme, ce que les nazis reprochaient aux Juifs, c'était d'être un peuple apatride, vivant en parasites aux dépens des autres patries. Aujourd'hui, il y a un Etat juif, en conséquence de quoi certains reprochent son existence' Il y a donc à la fois disparition de l'antisémitisme traditionnel dont l'antisémitisme racial de l'hitlérisme a été une sorte de pointe extrême, et à la fois réapparition sous un jour complètement différent d'un antisémitisme qui n'a plus rien de racial, qui n'est plus «spirituel», mais qui a trouvé une nouvelle cible. Il vient se greffer à l'existence d'Israël et aux problèmes afférant à un Etat menacé, pour en quelque sorte redonner vigueur au mythe du «complot juif», du projet de domination du monde ? mais il ne se dit plus comme tel, parce qu'il n'est tout simplement plus plausible: il est très difficile de penser que le tout petit Etat d'Israël a un projet de domination mondial. [?]

En 2015, l'expérience nazie, hante-t-elle toujours les consciences' Ou, 70 ans plus tard, est-ce devenu un «simple» objet d'étude historique'  Bizarrement, l'éloignement, la transformation complète des sociétés européennes depuis la fin de la guerre, ont amplifié le «repoussoir nazi». Plus le temps passe et plus tout cela devient incompréhensible. Ne fût-ce que parce qu'Hitler n'a plus aucun homologue: à une époque, on pouvait encore discuter du fait de savoir si Staline, Franco ou Salazar étaient plus ou moins de la même famille' Il y avait une sorte de «logique générale» compréhensible pour ce type de régimes. Aujourd'hui, plus rien ne peut servir de repère. Ce projet à la fois antisémite et impérial qu'était le nazisme n'a plus le moindre sens dans le monde où nous sommes et de ce fait, son inintelligibilité nous le rend encore plus présent. Il y a là, pour les Européens, quelque chose qui n'est pas métabolisé. Le vrai traumatisme historique, c'est celui qu'on ne comprend pas. Ce qu'on maîtrise, on a la possibilité de le dépasser, de l'oublier, de tourner la page. Quand on a affaire à quelque chose comme le nazisme, on ne peut pas s'en débarrasser car plus le temps passe, plus il vous hante par sa monstruosité par rapport au présent. Donc, je crois que nous n'en avons pas fini avec Hitler."   Lire l'article complet @ Le Soir
                          
4 commentaires
"(Le nazisme) Ce projet à la fois antisémite et impérial qu'était le nazisme n'a plus le moindre sens dans le monde où nous sommes" (Gauchet)

Ah bon ? Et le coran ? L'islam , quel est donc son projet ?

Le palestinisme exprime l'antisémitisme et islamique et gauchiste et occidental, car, même après la révélation
des camps d'extermination nazis, le vote de l'onu en 1947 n'a reconnu qu'un mini-israël, de justesse et dont personne n'aurait misé dessus pariant sur le fait qu'Israël pourrait survivre entouré d'états musulmans qui voulaient sa peau !

Sur ce point, Gauchet, tu déconnes !

As-tu lu le coran ?
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 10 Janvier 2020 à 00:41
L'analyse de Gauchet est totalement fausse !

Hitler, qui s'y intéresse ? Les musulmans ! Pas les occidentaux ! Les allemands eux-mêmes n'ont rien à foutre de Hitler ! C'est par l'antisémitisme coranique que l'intérêt pour Hitler revient...pas par les occidentaux non-islamisés !
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 10 Janvier 2020 à 00:46
Gauchet tient là exactement le discours pour faire passer des Merkel, des Macron, des immigrationnistes aux élections.
Comment, en 50 ans, le peuple français a-t-il élu des présidents pour le remplacer , l'islamiser et l'africaniser ?

Exactement avec ce propos ! "Attention aux nazis ! Attention à l'extrême droite ! Attention à la famille Le Pen ! etc."

Pas besoin de programme électoral ! (sauf Sarkozy qui avait promis le Karcher...on va vous débarrasser de la racaille " et on n'a rien vu du tout !)

Tous ont poursuivi le remplacement du peuple français !

Merci Gauchet ! au moins, on sait de quel côté tu es !
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 10 Janvier 2020 à 00:58
Les allemands n'ont pas voté Hitler jugeant les juifs apatrides...mais au contraire parce qu'ils s'inséraient parfaitement dans la jeune nation allemande. Les allemands ne supportent pas le chômage, et ils ont été touchés de plein fouet dans l'entre deux guerres et de nombreux juifs "réussissaient". Ce n'est pas parce que les juifs étaient apatrides, mais parce que les allemands ont trouvé un coupable pour exorciser leur souffrance.

Ah; c'est très didactique d'opposer le juif apatride et le juif qui a son pays ....le problème c'est l'antisémitisme qui renaît sous n'importe quelle forme....mais après 1945; c'est l'islam le vecteur !

Les antisémites occidentaux ne passent pas par Hitler...ils passent par l'islam !
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 10 Janvier 2020 à 01:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes