English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

La toupie de ?Hanouka qui vaut 70000 $

Des bijoutiers new-yorkais ont confectionné une toupie de grande valeur, estimée à 70000 $, la plus chère au monde.

Record insolite relevé par le livre Guinness des records mondiaux. Une toupie de ‘Hanouka extrêmement précieuse, créée par le joaillier américain Estate Diamond Jewelry, a été évaluée à 70000 $ (environ 62000 €). Les 4 lettres hébraïques correspondant à la diffusion du miracle de ‘Hanouka pour les pays hors Israël (Noun – Guimel – Hé – Chin : Ness Gadol Haya Cham, un grand miracle eut lieu là-bas), en or blanc, sont serties de 222 diamants. Un diamant de plus de 4 carats orne le sommet de la toupie, elle-même en or 18 carats. La société a expliqué avoir été inspirée par le miracle de ‘Hanouka, et a voulu proposer une pièce originale à cette occasion.

La toupie tire sa popularité à ‘Hanouka d’une ruse de l’époque de la domination grecque en Israël : interdit de pratiquer le judaïsme par les Grecs, de nombreux juifs poursuivirent leur pratique en allant étudier la Torah en cachette dans des endroits retirés : grottes, forêts… Mais les patrouilles grecques rôdaient et menaçaient de mort tout culte clandestin. Après avoir rapidement caché leurs livres, les juifs sortaient des toupies, prétextant ces rassemblements à de simples fins ludiques !

Pas sûr pour autant qu’un seul d’entre eux ait eu le luxe de jouer avec une telle pièce…

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes