English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'antisémitisme, encore en forte progression en France en 2019

Après deux années de baisse, le nombre d’actes antisémites recensés a bondi de 74?% en France en 2019 : en un an, ils sont passés de 311 à 541.L’antisémitisme se renforce en France. Après deux années de légère inflexion, le nombre d’actes antijuifs a augmenté de 74 % en un an, a précisé le ministère de l’Intérieur. En outre, ces chiffres ne sont qu’indicatifs et ne recensent pas tous les méfaits commis, ceux n'ayant pas donné lieu à une déclaration de la part des victimes.

Ces chiffres prennent un relief particulier au regard d’une étude inédite menée par l’institut d’études Ifop pour le compte du think tank Fondapol et l’American Jewish Comittee, récemment publiée. Selon les principaux postulats de cette étude, un juif sur trois se sent menacé en France, 70% des sondés disent avoir subi un acte antisémite dans leur vie, 84% des jeunes juifs ont déjà été victimes de moqueries ou d’agressions… Pour en arriver à un corollaire clair : plus d’un juif français sur deux vivant en France a déjà envisagé de quitter le pays.

Si les pouvoirs publics, notamment par la voix du président de la République, appellent à ne rien céder face à l’antisémitisme, les juifs français sont en droit de s’interroger sur leur avenir et de réfléchir, à leur rythme et chacun selon leur situation, sur une montée en Israël.

Trois réponses à l'antisémitisme : Torah, Téfila et 'Hessed

Ne l’oublions pas : face à un antisémitisme qui ne répond à aucune logique, il est de notre devoir de se renforcer dans les trois piliers du monde (Pirké Avot chapitre 1, Michna 2) : l’étude de la Torah, la Téfila (prière) et le ‘Hessed (bienfaisance). Ajoutons à cela une Emouna inébranlable dans les desseins du maître du monde : même si nous ne pouvons pas en comprendre les raisons, nous devons nous convaincre que tout est pour le bien. Nul doute que notre assiduité et notre renforcement dans toutes les Mitsvot adouciront les décrets pour une Guéoula Chéléma immédiate, et dans la paix.

2 commentaires
la déchéance " morale" prend le dessus en europe … qui plus est : est autorisée !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 13 Février 2020 à 23:52
et pas de condamnation ?

quelle honte !

bel exemple pour l ' enseignement de la morale dégénératrice " autorisée " par le pouvoir suprème dit
dirigeant !

o" allons nous ?
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 14 Février 2020 à 00:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes