English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Manès Sperber: "En terre chrétienne on s'apprêtait à massacrer les juifs sans penser au Crucifié"


Manès Sperber:
"Le nazisme a surpris les Juifs dans une situation où ils n'étaient ni enclins ni préparés à mourir pour Dieu. Ainsi, il se produisit pour la première fois en terre chrétienne qu'on s'apprêtait à massacrer les juifs sans penser au Crucifié. Et, pour la première fois, les juifs d'Europe durent mourir pour rien, au nom du rien. Nul enthousiasme nécrologique ne saurait balayer ce fait de la surface du globe, guérir la conscience malheureuse qui reflète sans cesse ce fait, et rien ne pourra jamais changer cela."Churban ou l'Inconcevable Certitude (Churban oder Die unfaßbare Gewißheit (1979))

Cité par Imre Kertész dans L'Holocauste comme culture.  Kertész ajoute:
"Profonde vérité de ces paroles. Mais, durant les trente ans qui ont passé depuis la parution de l'essai de Sperber, il semble que l'autre face de cette vérité ait commencé à apparaître peu à peu."
1 commentaire
"Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage"....peu importe le motif ! S'il est possible de haïr les juifs au nom de Jésus; alors tout est possible ! ...et les raisons que l'on se donne ne sont que des prétextes !
Envoyé par Laurent_064 - le Mercredi 26 Février 2020 à 13:19
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes