English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Le Grand Rabbin de Jerusalem condamne une récente "permission" d'un Séder de Pessa'h en vidéoconférence...

"Certains Rabbanim ont récemment autorisé, à cause de l’épidémie du Corona, à D.ieu ne plaise, l’utilisation pour la soirée du Séder qui approche, d’appareils qui permettent de réaliser des vidéo-conférences, et ce afin de « réjouir » les parents qui se trouvent isolés chez eux.

Personnellement, je ne peux croire qu’il y ait des Rabbanim qui autorisent une chose pareille. De toute évidence, ceci entraîne plusieurs interdictions, plus ou moins graves, et nul ne peut présager des conséquences d’une telle démarche, qui entre dans la définition «  d’une interdiction qui en entraînera une autre », à D.ieu ne plaise.

Hormis le fait que je ne vois pas de moyen pour effectuer cela de manière permise (halakhiquement), de toute manière cela n’aurait pas le moindre intérêt, puisqu’on ne peut être acquitté (de la Mitsva) en écoutant (la voix transmise par le biais de la vidéo-conférence), vu qu’il ne s’agit pas de la voix de celui qui récite la bénédiction et de celui qui lit. Ces choses sont connues, d’autant que ceci est susceptible d’accroître la peine et la tristesse des personnes seules et en confinement qui observeront la famille de leurs enfants réunis et attablés dans la joie.

La meilleure solution serait qu’ils soient avec leurs enfants, en comité restreint, dans une pièce de laquelle ils pourront observer et être vus de la famille, sans être mélangés, ou alors être attablés sur une table séparée en respectant les consignes d’éloignement de 2 mètres.

Le D.ieu qui sauve, vous délivrera, et délivrera tout Son peuple d’Israël dans la miséricorde (Je viens d’apprendre qu’un des signataires ayant autorisé cela est un « Rav » du mouvement réformé, qu’Hachem nous en préserve).

Celui qui espère en la délivrance d’Hachem, en ce jour de Roch ‘Hodech.
Que ce mois soit la fin de nos souffrances, et le début de notre rachat en vue de l’arrivée rapide et de nos jours de notre Machi’ah. Amen

Jeudi, Roch ‘Hodech Nissan 5780 

Rav Chlomo Moché Amar
Richon Letsion
Grand Rabbin de Jerusalem

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes