English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Juste Merci

"Chers tous,

Je vous souhaite et prie Hachem que vous passiez des fêtes de Pessa'h cachères, dans la joie, la Torah... et la santé.

A la mi-Mars, notre association Torah-Box avait prévu des soirées de Gala destinées au maintien de nos activités de diffusion du Judaïsme comme d'actions de charité envers les francophones du monde entier. Et voilà qu'une pandémie voyait le jour. Sur la décision du Gadol Hador Rabbi 'Haim Kanievsky qui éclaire les yeux du peuple d'Israël toute l'année, il a été décidé d'annuler le voyage en France pour maintenir Torah-Box en vie, alors qu'il était encore permis de voyager.

Jour après jour, le virus a mis à mal nombre de nos Rabbanim et collègues, touchés par le Coronavirus ou mis en confinement. Financièrement, logistiquement, l'avenir devenait flou. En effet, Torah-Box n'est soutenu par aucune institution ni fondation mais seulement par chaque petit don de chacun d'entre nous. Je me rappelle encore de cette phrase d'un petit donateur : "Torah-Box est l'association qui m'aide le plus et à qui je donne le moins." Dans chaque période difficile que nous avons traversée, nous avons toujours maintenu un grand rythme de diffusion de Torah parfaite, avec un site parfait, sans quémander, car c'est à chacun de comprendre le privilège de soutenir la Torah.

C'est alors qu'avec mes collègues Eva Belhassen, Raphael Ach et Davy, nous avons eu l'initiative d'organiser un Gala "en ligne". Changement d'organisation totale, alors que nous étions en plein préparatifs de Pourim et l'aide aux nécessiteux. Nous n'étions pas du tout préparés à ce genre de projet, mais ce n'est pas grave, car j'ai eu cette phrase fière ou réaliste au choix : "Si Torah-Box ne mérite pas de réussir cette campagne, qui le mérite ?"

Une fois n'est pas coutume, toute l'équipe Torah-Box s'est mise à un même travail, un même objectif, sous la houlette de mon ami David Choukroun. Elle qui est composée de dizaines de personnes qui ont pour beaucoup quittés de beaux postes de travail afin de travailler dans un environnement cachère et inspirant, malgré des salaires plus que décents. Elle qui est composée d'employés et bénévoles qui pour beaucoup n'ont jamais travaillé ensemble, tant les départements et actions de Torah-Box sont riches et variés.

Après 10 jours de travail et à l'avant-veille du dernier jour de récolte de 500.000 Euros, nous n'étions qu'à 55% de notre objectif. Mon collègue Davy m'a dit : "Si en 10 jours vous avez récolté la moitié, comment allez-vous récolter l'autre moitié en 2 jours ?" Je ne savais pas quoi répondre. Je ne savais qu'une chose : on allait faire ce qui est dans nos moyens, Hachem fera le reste, puisqu'on le mérite.

Et le "miracle" a eu lieu, notre objectif a été explosé. Par des petits dons. Et sans ces fameux "dons qui comptent double", fameuse phrase à la mode, doublés par de mystérieux généreux donateurs. Par des petits dons, des milliers de dons, de toute la communauté francophone à travers le monde, de toutes ces personnes qui se sont rendues à l'évidence que Torah-Box faisait partie de leur vie. Oui, depuis plus de 15 ans, au jour le jour, sans relâche, notre association essaie et répond au besoin spirituel de chacun, de toutes ses forces, de toute son âme, de jour comme de nuit, entourée du Rav Gabriel Dayan, d'un cercle proche de Rabbanim et sous l'ordre des grands de notre génération.

Ce message, j'aurai dû l'envoyer dès l'objectif atteint, au pire le lendemain. C'est le minimum. Mais Torah-Box c'est non-stop ! Alors que nous étions en pleine campagne de dons, un grand Rav parisien est décédé, nous obligeant à assurer en parallèle la promotion et la diffusion de l'enterrement en direct, pour le bien de ceux qui l'ont connu... jusqu'à 4h30 du matin, grâce à notre technicien David Brahami. Et puis, la belle et bonne routine a commencé... Mitsva après Mitsva pour le bien de vous tous, et règles de confinement de plus en plus stricts jour après jour... notre équipe s'est retrouvée à travailler à domicile, développant des capacités insoupçonnées à réfléchir, proposer, concevoir et diffuser toutes sortes de contenus et services pour mieux passer la période Coronavirus et se préparer à Pessa'h malgré tout dans les meilleures conditions... et ce, jusqu'au moment où je vous envoie ce message, à peine quelques heures avant l'entrée de la fête.

Que le bien et la grâce vous accompagnent à tous durant toute votre vie et que vous puissiez siéger toujours proches de D.ieu, comme le dit le Roi David dans le psaume 23.

Merci Hachem, merci à mon équipe, à ma famille pour supporter quotidiennement cette charge, merci à chaque donateur ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué en pensées à la réussite et au maintien de nos activités. Mes excuses à ceux que j'ai oublié de citer, préférant en citer le moins, de peur d'en oublier. Et ils sont nombreux, ces gens qui sacrifient une grande partie de leur vie pour faire profiter la communauté, malgré les critiques.

Puisse l'épreuve mondiale actuelle nous permettre de changer rapidement ce que D.ieu attend que nous tous, changions, pour vivre la nouvelle vie que D.ieu a prévu qu'on vive."

Binyamin Benhamou
Fondateur et Président de Torah-Box

1 commentaire
Oui, merci Hachem pour tout. Amen veAmen
Hag Pessah Sameah. ☺
Envoyé par Julia - le Jeudi 9 Avril 2020 à 17:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes