|
Blog : Halaha YomitSe laver et se brosser les dents le jour d'un jeûneSe laver et se brosser les dents le jour d'un jeûne
Nos maîtres les les Rishonim (décisionnaires antérieurs au Shoul'han Arou'h), ont discuté sur le fait de se laver tout le corps avec de l'eau chaude le jour du jeûne du 17 Tamouz. Notre maître l'auteur du Tour (Rabbenou Yaakov Ben Asher Allemagne Espagne 13ème et 14ème siècle) tranche que l'interdiction de se laver n'existe que pour le jeûne du 9 Av, ainsi que pour le jeûne de Yom Kippour, mais pour ce qui est du reste des jours de jeûne, il n'y a aucun interdit de se laver. Maran (ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne ? Israël, l'auteur du Beit Yosef et du Shoul'han Arou'h) écrit dans le Beit Yossef que c'est ainsi que la tradition s'est répandue de se laver même à l'eau chaude pendant ces jeûnes. Toutefois, celui qui s'imposerai la ?Houmra (la rigueur) de ne pas se laver tout le corps à l'eau chaude pendant les jeûnes publics, comme le 17 Tamouz, mérite que vienne sur lui la Bénédiction. Certains Ashkenazim s'imposent la rigueur sur ce point, puisque telle est leur tradition d'interdire de se laver pendant tous les jeûnes publics. Cependant, selon la tradition des Sefaradim, c'est tout à fait permis. (Si le jeûne public tombe un vendredi, il est permis de se laver en l'honneur de Shabbat selon toutes les opinion Hala'hic).
Il est convenable de ne pas se rincer la bouche pendant un jour de jeûne, comme nous le faisons le matin au réveil. Cependant, une personne habitué à cela, et qui ne supporterai pas de ne pas se rincer la bouche le matin, a le droit de se rincer la bouche, à la condition de veiller à ne pas introduire la quantité d'un Reviit (8.1 cl) d'eau en une seule fois . De même, il faudra veiller à ne pas avaler la moindre goutte d'eau, mais tout recracher immédiatement.
Simillairement à cela, de notre époque, une personne habituée à se brosser les dents chaque matin avec du dentifrice, et qui ne supporterai pas de ne pas le faire pendant un jour de jeûne, ou bien une personne qui souffre de mauvaise haleine si elle ne se brosse pas les dents avec du dentifrice, dans tous ces cas, il est permis de se brosser les dents pendant un jour de jeûne, en respectant les 2 conditions que nous avons cité : · Ne pas introduire une quantité d'un Reviit (8.1 cl) d'eau en une seule fois · Veiller à tous recracher sans avaler la moindre goutte d'eau.
Cette autorisation n'est donnée que pour les jeûnes publics, excepté le 9 Av et Yom Kippour. Le Din du brossage des dents le 9 Av sera expliqué en son temps.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5767 sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu'un Dvar Torah le vendredi, par email, contactez nous sur sheelot@free.fr | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|