English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ce qu'il faut savoir si vous avez "vendu vos ustensiles" par Torah-Box

Message adressé à ceux qui ont signé une procuration sur Torah-Box pour "vendre leur ustensiles" qui n'ont pas été trempés au Mikvé, notamment avant Pessa'h :

Pour l'instant et jusqu’à nouvel ordre, l'utilisation des ustensiles est ABSOLUMENT permise car ils appartiennent à un non-juif. Donc, il n’y a, strictement, rien à craindre. Lorsqu’il sera possible de tremper les ustensiles, Torah Box rachètera les ustensiles et enverra un mail à tous les "vendeurs" les informant de la transaction. A ce jour, il n'est pas possible de procéder au rachat des ustensiles car les Mikvaot ne sont pas, encore, ouverts partout. Si nous les rachetons, de nombreux juifs à travers le monde, ne pourront plus utiliser les ustensiles en leur possession. C’est pourquoi, il y aura un rachat pour tous, en même temps. Torah-Box a organisé plusieurs ventes et a procédé pareillement à la vente du ‘Hamets en suivant les prescriptions de nos maîtres, les Posskim, concernant les différents Kinyanim nécessaires [Kinyan ‘Hatser, Kinyan Kessef, Kinyan Metaltelin Agav Karka’, ‘Halifin, Sitoumta, etc.].

Rappel !

Etant donné que le trempage des nouveaux ustensiles n’a pas été possible, il a été décidé de procéder à leur vente à un non-juif afin qu'il en devienne le propriétaire pour toujours. Ensuite, ce dernier, les a PRÊTÉS aux vendeurs. De cette manière, chacun utilise des ustensiles ne lui appartenant pas mais appartenant à un non-juif et donc, non soumis à l’obligation d’être trempés.

Lorsque la période de confinement sera terminée et qu’il sera possible de tremper les ustensiles, Torah-Box rachètera au non-juif les ustensiles afin que les anciens vendeurs, deviennent, tous, propriétaires. Il faudra, alors, tremper les ustensiles en métal et en verre, avec Brakha. Ceux qui ont signé la procuration, recevront, Bé’ézrat Hachem, un mail les informant de ces détails.

S’IL S’AGIT D’USTENSILES QUE VOUS ÊTES SUR LE POINT D’ACHETER

Pour éviter l’obligation de trempage : il est possible de les acheter en pensant ne pas en faire l’acquisition. C'est-à-dire : on verse le paiement et on les apporte chez soi en refusant que ces deux actes d’acquisition influent sur le changement de propriété. En cette période d’épidémie, il est permis d’agir de cette manière. Voir Michné Halakhot, volume 4, réponse 107, Tevilat Kélim, chapitre 3, Halakha 8 et chapitre 4, Halakha 19.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse tous.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes