English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ouverture d'un nouveau centre spirituel juif à Marrakech

Rav Yochiahou Pinto a annoncé début mai l’achat en cours d’un grand bâtiment au centre de Marrakech qui abritera un centre spirituel pour les juifs marocains et du monde entier.

La communauté marocaine est en voie d’apporter une nouvelle lumière de Torah au monde, perpétuant la légendaire et vivace tradition juive marocaine d’étude des textes saints. L’achat en cours d’un gigantesque édifice au centre de Marrakech, annoncé début mai par Rav Yochiahou Pinto au cours de l’un de ses cours quotidiens, remplira plusieurs fonctions. Le complexe, nommé Chouva Israël Yéchiva, servira de Yéchiva pour jeunes hommes du monde entier ; il abritera aussi un Beth Hamidrach – un centre d’étude de la Torah – ainsi qu’un centre communautaire. Après l’achat et la rénovation du bâtiment, le Beth Hamidrach comprendra 200 places, des chambres privées pour les Avréh’im et des dortoirs pour environ 150 Ba’hourim du monde entier. Rav Yochiahou Pinto a indiqué qu’en dépit de la pandémie mondiale et du confinement, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Cette Yéchiva Guédola sera la seconde à ouvrir au Maroc après celle qui a ouvert l’an dernier à Casablanca. Cette dernière a déjà attiré des étudiants d’Israël et des Etats-Unis, dont un groupe a été formé à devenir Cho’hèt (abatteur rituel), afin d’être à même de fournir une viande Cachère Laméhadrin à la communauté juive marocaine.

Des géants de la Torah ainsi que d’éminents Poskim du monde entier ont exprimé leur plaisir immense de constater que la vision et la Méssirout Néfèch – le retrait de soi – du Rav Yochiahou Pinto porte progressivement ses fruits. Plusieurs d’entre eux ont même prévu de se rendre à la Yéchiva pour y donner des cours à l’attention des étudiants.

L’acquisition de milliers de livres a déjà commencé afin de remplir les étagères de l’impressionnante bibliothèque qui bénéficiera aux étudiants et à toute la communauté juive marocaine.

Pour Rav Yochiahou Pinto, ce projet est sa première priorité : il prévoit d’y passer plusieurs heures chaque jour.

Nous avons hâte que ce magnifique projet restaure et vivifie la douceur de la Torah dans la ville de Marrakech qui, rappelons-le, abritait dans un passé encore proche une prestigieuse communauté juive et un centre de Torah particulièrement glorieux.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes