English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Rav ?Haïm Kanievsky « L'obligation de porter un masque inscrite dans Michna Broura »

Porter un masque en dehors de chez soi lors d'une épidémie est une obligation halakhique mentionnée dans le Michna Broura, rappelle le géant de la Torah de notre génération, Rav ‘Haïm Kanievsky.

Respecter les mesures sanitaires est essentiel en période de pandémie, car ce sont ces mesures d’effort personnel qu’exige Hachem de nous – la Hichtadlout – qui permettront d’endiguer la contamination. Ainsi, le fait de porter un masque en sortant de chez soi englobe plusieurs Mitsvot, au rang desquelles « Vénichmartem Méod Lénafchotékhem », attacher une grande importance à sa santé et aussi, par extension, à celles des autres.

Dans un cours récemment donné par le Rav Chlomo Levinstein, Maguid Chiour (maître de conférences en Yéchiva et en Collel, en centre d’étude de la Torah), ce dernier détailla plus longuement, au nom du Gaon Rav ‘Haïm Kanievsky, cette obligation de la la juive de porter un masque en dehors de son domicile.

En effet, lors de la mise en place des mesures sanitaires en Israël, une personne porta à la connaissance de Rav ‘Haïm Kanievsky l’obligation de porter un masque, y compris à la synagogue, conformément aux instructions du ministère de la santé. A cela, Rav Kanievsky s’étonna : « Le ministère ? Dis aussi que Michna Broura nous y oblige ! ». L’homme s’enquit auprès du Sage de la référence en question. Rav ‘Haïm ouvrit le Michna Broura au Siman ?”???, où une Cheela (question) est débattue sur l’obligation de jeûner à Ticha béAv en cas de situation difficile dans le pays. « Il est écrit dans le Biour Halakha que si quelqu’un désire jeûner alors que la maladie ne fait pas rage – comprendre que le pic est passé mais que l’épidémie n’a pas disparue –, la personne doit être informée et avertie de ne pas quitter du tout sa maison. S’il veut sortir, il faudrait le contraindre à mettre quelque chose pour recouvrir son nez et sa bouche […] ».

La conclusion du Rav Kanievsky est on ne peut plus limpide, sourcée sur les écrits du Michna Broura, l’œuvre monumentale du ‘Hafets ‘Haïm basée elle-même sur le Choul’han Aroukh, le code de lois juives compilées par Rabbi Yossef Karo il y a cinq siècles : « Lors d’une épidémie, même lorsqu'elle est moins présente, il est obligatoire de porter un masque ».

 

> Plus d’informations sur Michna Broura et Biour Halakha

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes