English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ticha Béav en période de Covid-19 - Les mesures halakhiques du Grand Rabbin d'Israël

Le Grand Rabbin Séfarade d’Israël, Rav Its'hak Yossef, pour répondre à la demande du public pour ce jeûne de Ticha Béav en période de pandémie, s'est penché le 7 Av 5780 sur certaines questions halakhiques dont les plus importantes vous ont été traduites.

Après avoir demandé conseil aux médecins du ministère israélien de la santé au sujet des personnes, voici quelques directives à suivre :

1. Un malade atteint du Covid-19 ayant des symptômes, ou bien une faiblesse accentuée, sera dispensé du jeûne. Il consommera uniquement ce qui lui est nécessaire. Etant donc considéré comme un « malade », et pourra manger normalement.

2. Un malade atteint du Covid-19 mais asymptomatique, devra jeûner. Seulement dans le cas où le médecin lui recommande de manger et boire pour ne pas que son état se détériore, il pourra manger mais uniquement selon le principe des Chiourine, comme pour le jour de Kippour. Cependant, si le médecin le considère comme entrant dans la catégorie de « malade », il pourra manger et boire sans devoir consommer selon les Chiourine.

3. Une personne confinée devra jeûner obligatoirement, tant qu’il ne ressent aucun symptôme.

4. Un malade qui a subi une infection pulmonaire assez importante, ou bien a dû subir un traitement d’insuffisance respiratoire et a dû être mis sous oxygène, et qui s'est rétabli, devra demander conseil au médecin, s’il peut jeûner. Si celui-ci lui dit qu’il doit manger et boire, il ne devra pas être strict et jeûner.

5. Si lors du jeûne, une personne ressent les symptômes du Covid-19, comme une forte température, une toux, ou bien une absence d’odorat et de goût, il sera considéré comme un malade qui est exempté du jeûne.

6. Ceux qui s’occupent des soins intensifs et des tests de Corona pour les personnes malades, si par le fait qu’ils jeûnent cela impacte sur leur travail, à plus forte raison s’ils doivent revêtir les combinaisons spéciales pour leur travail, alors que la chaleur est assez importante, ils pourront être souple et ne pas jeûner. Il est bien qu’ils se nourrissent selon les Chiourine.

7. Se laver et se oindre par mesure d’hygiène – il est permis de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou bien avec de l’alco-gel ou bien tout ce qui en ressemble, tant que cela est fait par mesure d’hygiène.

8. La lecture de Eikha et des Kinot – On devra organiser des Minyanim restreints, et respecter comme il se doit les directives du ministère de la santé. On pourra faire la Téfila et lire la Meguila Eikha et reciter le Kadich « Yehé Chélama », et pour le reste des Kinot, les lire à la maison, le soir et la journée, afin de ne pas rester trop longtemps ensemble.

Rav Its'hak Yossef
Grand Rabbin Séfarade d’Israël

Traduit par le Rav Yoel Hattab


Pour toute question, appelez un Rav gratuitement au +33.1.80.20.5000 (France) ou +972.2.37.41.515 (Israël)

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes