English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Nous pleurons le décès du Rav Chalom 'Hazan

Baroukh Dayan Ha-Emet. Rav Chalom 'Hazan nous a quitté subitement d'une crise cardiaque ce Jeudi en se rendant au Kotel près de ses élèves.

Combien de milliers de personnes il a aidé lui-même avec ses mains, sans intermédiaire, à se convertir, à apprendre la Torah, à se marier, à enterrer leurs proches honorablement, combien de couples il a réconcilié, et j'en passe.

Un maître humble plein de douceur dont les paroles sortaient de sa bouche comme du miel, un homme qui nous a fait encore plus aimer la Torah, la rendant encore plus délicieuse et attrayante. Son humilité et sa crainte du Ciel le rendaient capable de subir les plus grandes humiliations sans pour autant ouvrir la bouche mais acceptant avec amour les décrets divins.

Malgré ses tours du monde répétés pour récolter de l’argent afin de construire un empire de Torah, soutenir son Collel, sa synagogue, réjouir les nécessiteux qu’il connaissait ou pas, il n’a pas développé d’attrait pour la matérialité, son appartement restant aussi simple et vétuste quarante ans après son acquisition… tel un fidèle élève du Rav Chajkin d’Aix-les-Bains lui-même fidèle disciple du ‘Hafets ‘Haim qui ne travaillait dans ce monde que pour acquérir une belle place… là-haut seulement.

Le Talmud nous enseigne que « Les sages multiplient le Chalom (la paix) dans le monde », il portait bien son nom. Qui pourra le remplacer ? Que son souvenir soit pour nous une bénédiction et une occasion de changer.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes