English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine : Le diplôme de D.ieu

Le Rav Israël Salanter se trouva un jour chez un Juif très éloigné du judaïsme et essaya de l’en rapprocher en lui rapportant les miracles de la sortie d’Egypte. Ce dernier rétorqua : ”Si D.ieu existe, qu’Il accomplisse maintenant des miracles et j’en serai convaincu, car tous ces faits datent d’un passé bien lointain. Qui me prouve qu’ils sont véridiques ?” 

Les yeux de Rav Salanter se posèrent alors sur un cadre accroché au mur du salon de cet homme : c’était un diplôme de premier prix de violon accordé par le grand conservatoire de la ville à sa fille. Le père fier s’empressa de louer ses talents mais Rav Salanter émit un doute sur les dons musicaux de l’adolescente et lui demanda de bien vouloir jouer un morceau devant lui afin de s’en convaincre. La jeune musicienne fut vexée de ses propos et dit à son père : “Dois-je venir jouer pour chaque personne qui douterait de mes capacités ? Je dispose d’un diplôme qui prouve ma virtuosité !”, et son père acquiesça.

Le Rav Salanter lui dit alors : “Voilà la réponse à votre question : D.ieu a prouvé une fois pour toutes dans l’Histoire, lors de la sortie d’Egypte, que c’est Lui le Créateur. C’est Son “diplôme” certifié, et tout celui qui doute de Son pouvoir n’a qu'à se pencher sur ces évènements relatés dans la Torah, fidèlement transmise de génération en génération, afin d’en être convaincu.”

La Emouna du peuple d’Israël est entretenue par le souvenir des miracles de la sortie d’Egypte. Nous les mentionnons tous les jours et consacrons toute une semaine dans l’année (Pessa’h) pour marquer les événements incroyables dont furent témoins nos ancêtres afin d’affermir notre foi en un D.ieu unique. Grâce à ces Mitsvot, le peuple hébreu a traversé l’Histoire et ses défis en conservant son patrimoine, sans se laisser influencer par les différents vents d’hérésie qui parcourent le monde. 

Il y a lieu tout de même de s’interroger sur la nécessité de tous ces miracles : les merveilles de la création du monde ne sont-elles pas la preuve flagrante de l’existence d’un créateur ? Toutes les découvertes scientifiques viennent s’associer pour démontrer la présence d’un esprit créatif de génie qui a pensé à des milliards de petits détails convergents permettant la vie sur notre planète. Pour reprendre l’image du ‘Hovot Halévavot, il est impensable de concevoir qu’un magnifique poème soit le fruit d’un geste maladroit de son auteur qui aurait renversé de l’encre sur une feuille !

Les miracles de la sortie d’Egypte auront en fait deux impacts principaux : tout d’abord, nous sommes tellement habitués au fonctionnement naturel de la vie, que l’on ne prend pas conscience de ses merveilles. Comme cette histoire d’un peintre génial qui avait dessiné le magnifique tableau d’un cheval grandeur nature, l’avait placé sur un lieu public et s’étonnait que les passants n’y prêtent même pas attention. Jusqu’au jour où un ami lui conseilla de couper le tableau en deux et de séparer les deux parties d’un petit espace, afin que les gens  comprennent qu’il s’agissait bien d’un dessin et non d’un vrai cheval. 

De même, en bouleversant les lois de la nature, l’Eternel a pu mettre en évidence que tout ce qui existe est le fruit de Sa création et non du hasard.

La deuxième raison vient nous apprendre que D.ieu n’a pas créé un monde fabuleux et bien programmé, puis S’en serait détaché. Il est présent tout le temps dans Sa création et intervient continuellement. Il n’est pas évident de Le percevoir car Hachem Se “cache” derrière la nature et celui qui ne Le recherche pas risque de ne pas le percevoir, voire même nier de Sa présence. C’est pourquoi une fois dans l’Histoire, Il a dévoilé Son omniprésence et Son omnipotence : c’est Son “diplôme”, référence unique jusqu'à la fin des temps.

Profitons de la lecture de ces Parachiot pour renforcer notre Emouna, car on en a tant besoin, surtout dans cette période d’incertitude.

Ein ‘Od Milvado !

Rav Daniel Scemama   

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes