English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

LOIS DE POURIM EN PÉRIODE DE COVID

Nous sommes à la veille du 14 Adar 5781 et la situation est encore incertaine. Nous ignorons quelles seront les mesures en vigueur et si nous aurons le mérite de pouvoir célébrer Pourim en bonne et due forme.

Si les gestes barrières ne sont pas respectés, il est strictement interdit de se rendre à la synagogue pour prier ou pour écouter la Méguila. Il en est de même s'il s'agit du jour de Kippour. Nous n'avons pas le droit de mettre notre vie en danger pour accomplir ces Mitsvot. Les mesures prises par le ministère de la santé ne doivent en aucun cas être contournées.

Nous espérons et nous prions pour qu'Hachem fasse disparaître ce "mégavirus" afin que nous puissions célébrer nos fêtes et accomplir nos Mitsvot de la meilleure manière.

LE JEÛNE D’ESTHER

Les personnes atteintes du Covid ne doivent pas jeûner même si elles ne sont pas hospitalisées. Les personnes vulnérables consulteront leur médecin traitant et soumettront la question à un Rav. Service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box Depuis la France : 01.80.20.50.00. Depuis Israël : 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

LA LECTURE DE LA MÉGUILA Si le jour de Pourim, il sera possible de rassembler 10 personnes, à l'intérieur ou à l'extérieur, toutes les communautés devront s'organiser en conséquence afin que tous les fidèles puissent prier en Minyan et écouter la Méguila, conformément aux exigences du ministère de la santé.

Cette année [5781], l’heure du Plag Hamin’ha, à Paris, est 17h20. A partir de cette heure-ci, EXCEPTIONNELLEMENT, il est permis de lire la Méguila avec Brakha s’il est possible de rassembler un Minyan. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 692, Halakha 4, Yabia Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 43.

Si les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas permis : Si l'on possède une Méguila Cachère en parchemin : on priera à la maison et on lira la Méguila en récitant les Brakhot PRÉCÉDANT la lecture mais pas celle qui suit la lecture. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 692, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, passage 8. Si l'on ne possède pas une Méguila Cachère en parchemin : on priera à la maison mais on sera exempté de la lecture de la Méguila. Cependant, il est bien de la lire dans un livre imprimé. Voir Michna Broura, chapitre 691, passage 27. Si le confinement ne sera pas trop sévère et qu'il sera permis de sortir à l'extérieur, il faudra penser à une lecture effectuée par une personne qui se tiendrait sur le palier. ZOOM, SKYPE, RADIO, ETC.

Une lecture écoutée par le biais de la radio ou par le biais de tout logiciel de visiophonie - Zoom, Skype, etc. n'a aucune valeur. De nombreuses décisions écrites ont été diffusées à ce sujet. Entre autres : celles du Grand Rabbin d’Israël, Rav Its’hak Yossef et celle du Rav S. Bentsion Rabbinovitch, l’auteur du fameux Pisské Techouvot.

Pour des détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/peut-on-ecouter-la-meguila-sur-internet_47702.html

Nous avons été informés des références circulant sur les réseaux au nom du Pné Mévine, réponse 103 [pas 104], Min’hat El’azar, volume 2, réponse 72, Divré Efraïm Eliézer, réponse 119, etc. mais cela ne change en rien les décisions précitées. Dans ces références, il n’y a AUCUN argument convaincant. Il suffit de les étudier correctement.

MATANOT LAÉVYONIM - LES DONS AUX NÉCESSITEUX

Le meilleur moyen de s’acquitter de la Mitsva est de la faire par virement bancaire. Voici le lien : https://www.torah-box.com/pourim  - Les sommes reçues seront distribuées le 14 Adar à des familles dans le besoin.

MICHLOA’H MANOT

Cette année, pour éviter tout risque, on se suffira d’un seul Michloa’h Manot par personne : deux aliments [minimum] à une seule personne. Selon la Halakha cela est suffisant. Il n’est pas obligatoire de poser le Michloa’h Manot dans les mains du destinataire. Il est possible de le lui poser devant sa porte et de s’assurer qu’il l’a reçu.

LE REPAS DE POURIM - LE MICHTÉ

Les mesures prises par le ministère de la santé ne doivent en aucun cas être contournées. Donc, pour organiser les invitations en vue du repas, on se conformera aux mesures concernant les rassemblements familiaux durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement.

TORAH BOX VOUS SOUHAITE UN TRÈS JOYEUX POURIM

ET UNE EXCELLENTE SANTÉ !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes