English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Le dernier juif d'Afghanistan a quitté le pays : il fête Souccot à New York

Zévouloun Simantov, qui était le dernier juif à vivre en Afghanistan, a quitté le pays juste avant les fêtes de Tichri, en raison du retour en force du mouvement taliban.

« Quand les talibans vont revenir, ils me feront sortir avec une gifle » : il a tenu à rester en Afghanistan contre vents et marées, mais pas au prix de sa vie. A la fin du mois d’avril dernier, nous vous informions du fait que Zévouloun Simantov, le dernier juif, d’Afghanistan s’apprêtait à quitter le pays, en raison du départ des troupes américaines. Monsieur Simantov avait bien anticipé le fait que ce départ se traduirait par un retour pratiquement instantané et inexorable du pouvoir fondamentaliste taliban.

L’homme, qui avait prévu de rester en Afghanistan pour les fêtes de Tichri, a été lui-même surpris de la rapidité foudroyante du retour des talibans, et a dû se résoudre à une exfiltration express du pays en direction des Etats-Unis. C’est un homme d’affaires philanthrope israélo-américain, Moti Kahana, qui l’a convaincu de ne pas rester davantage en Afghanistan. Monsieur Simantov avait demandé que ses voisins, de confession musulmane, soient également secourus.

Il a passé les fêtes de Tichri à New York, en attendant son immigration prochaine en Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes