English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Résumé de la Paracha et de la Haftara de Mikets

Résumé de la Paracha de Mikets Le Pharaon rêve à deux reprises. Dans le premier rêve, sept vaches grasses et belles d’apparence montent du Nil, suivies de sept vaches maigres et moches qui dévorent les premières vaches. Dans le deuxième rêve, sept épis maigres poussent derrière sept beaux épis de blé sur une tige avant de les dévorer. Le Pharaon sollicite ses conseillers et magiciens afin de lui interpréter le sens de ses rêves, en vain. L’échanson se souvient alors de Yossef qui avait interprété justement son rêve et celui du panetier.  Yossef est conduit devant le Pharaon et interprète ses rêves ainsi : sept années d’abondance qui démarreront très prochainement, seront suivies de sept années d’une famine rude qui fera oublier les années d’abondance. Il conseille au roi de stocker 1/5ème des réserves de nourriture du pays pendant les années d'abondance pour se préparer à affronter les années de famine. Yossef est nommé vice-roi et il fait constituer des réserves de nourriture. Yossef, marié à Assnat, a deux garçons nommés respectivement Ephraïm et Ménaché. La famine éclate en Egypte et dans les pays environnants. Les frères de Yossef descendent en Egypte afin d'acheter des céréales. Yossef reconnaît ses frères et les accuse d'espionnage. Yossef retient Chim’on qu’il relachera une fois, leur petit frère Binyamin présenté à lui. Sur le chemin du retour, les enfants de Ya’akov découvrent que l’argent ayant servi à l’achat de la nourriture est dans leur affaires. Effrayés, ils racontent à leur père leur odyssée. Une fois leur réserve de provisions épuisée, Ya’akov demande à ses enfants de retourner en Egypte. Ya’akov refuse de laisser partir Binyamin dans un premier temps, mais finit par céder, Yéhouda s’étant porté garant de le ramener à la maison. Ils se rendent en Egypte munis de cadeaux destinés à apaiser le vice-roi. Yossef, apercevant ses frères et Binyamin, ordonne à ses hommes de leur préparer un repas. Les enfants de Ya’kov sont apeurés, pensant qu’on les avait réunis afin de leur reprocher d’avoir repris l’argent destiné à payer la nourriture achetée lors de leur voyage précédent. L'intendant de Yossef les rassure. Après avoir mangé avec tous ses frères, Yossef demande à son intendant de remplir leurs sacs de céréales et de déposer sa coupe dans le sac de Binyamin. Aussitôt après avoir quitté l’Egypte, Yossef envoie son intendant les rattraper et leur reprocher d'avoir subtilisé la coupe de son maître. Les frères démentent farouchement cette accusation et déclarent que l'auteur du vol devra être mis à mort tandis que les autres frères deviendront les esclaves de son maître. Une fouille est faite dans leurs sacs et la coupe est découverte dans celui de Binyamin.  Les frères de Yossef retournent en Egypte devant Yossef qui leur dit que celui dont la coupe a été découverte dans son sac sera esclave et les autres frères resteront libres. Résumé de la Haftara de Chabbath ‘Hanouka (Année 5782)

(Zehkharia 2, 14-17 ; 3, 1-10 ; 4, 1-7)

Zacharie, un des derniers prophètes, prophétise sur l’époque du deuxième Temple. Au terme des 70 années de l’exil de Babylone, une grande partie du peuple juif remonte en Israël, dirigé par Yéhoach fils de Yéhotsadak le Cohen Gadol et Zéroubavel. Cyrus, roi de Méde, donne l'autorisation de reconstruire le Temple. Mais suite à une délation à l’encontre du peuple juif, la construction est interrompue pendant 18 mois. Darius, roi de Babylone, permet la poursuite de la reconstruction du Temple.

Cette Haftara débute par une prophétie concernant le retour d’Hachem à Jérusalem au moment de la délivrance future. Par la suite, il est fait état de remontrances adressées par l’ange d’Hachem à Yéhochoua’ le Cohen Gadol, à cause de la mauvaise conduite des Bné Israël. Zacharie prophétise également sur l’achèvement de la construction du deuxième Temple par Zéroubavel qui sera d’une grande splendeur, grâce à Hachem.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes