English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Message de l'Admour de Ungvar - Tévet 2021

Le mois de Tévet, d'après les ouvrages sacrés, est à mettre en parallèle avec Avraham Avinou. 

Les initiales du verset Tikaver Béséva Tova (tu seras enterré après une vieillesse heureuse) forment le mot Tévet, et les lettres Tet et Tav s'intervertissent. Le mois de Tévet fait référence à Avraham et je voudrais dire quelques mots sur lui. Deux de nos patriarches ont vécu un changement de nom, Avraham Avinou et Ya'acov Avinou. Ya'acov se nomme aussi Israël, et Avraham se nommait Avram, et nous l'appelons désormais Avraham. Nos Sages affirment que toute personne qui appelle Avraham, Avram, commet une faute. Il est interdit d'utiliser l'appellation d'Avram, pour Avraham Avinou.

Or, bien que le véritable nom de Ya'acov soit Israël, il est permis de l'appeler Ya'acov. Pourquoi ? La Guémara en dévoile la raison : la Torah le nomme également Ya'acov par la suite. Mais découvrons une raison plus profonde à l'appellation d'Avraham, qui m'a été confiée par un Tsadik qui me l'expliqua de la façon suivante : « Rabot Ma'hchavot Bélev Ich, nombreuses sont les conceptions dans le cœur de l'homme » ;  nous disons ce passage dans la prière ; il dit que les initiales formant cette phrase : Rabot Ma'hchavot Bélev Ich forment le nom Avram (et non Avraham). Et la suite du verset : « Vaatsat Hachem Hi Takoum, mais c'est le dessein de l'Eternel qui l'emporte » : les initiales de ce passage forment le terme Hi, composé des lettres Hé, Youd et Alef. En effet, la différence entre Avraham et Avram tient à la lettre Hé.  

Il est possible d'écrire la lettre Hé de trois manières différentes : avec un Milouï (de manière développée), Hé Hé, ou Hé Youd, ou Hé Alef. C'est de cette façon qu'on peut réaliser le Milouï « Vaatsat Hachem Hi Takoum. Nous voyons que D.ieu a ajouté à Avraham Avinou cette lettre Hé, puis : « Vaatsat Hachem Hi Takoum. » Pourquoi ? Dès lors que D.ieu a donné à Avraham la lettre Hé, toute sa vie s'est transformée, et tout s'est produit de manière surnaturelle, à l'inverse du rationnel et de la nature. Avant, il avait vécu de terribles épreuves, il est difficile de concevoir combien de difficultés il a vécues, on l'avait jeté dans la fournaise, il avait Ichmaël à la maison, il n'avait pas d'autre enfants, son épouse en Egypte n'avait pas été bénie, il était victime de persécutions incessantes, mais dès qu'il obtint la lettre Hé, tout se transforma de manière surnaturelle.

Il s'exprime ainsi : chaque fois que l'homme pense réussir et se projette dans l'avenir, il se rattache à Avram, c'est le sens de : Rabot Ma'hchavot Bélev Ich, mais lorsqu'il ne pense pas réussir, mais s'appuie uniquement sur D.ieu en affirmant que seul Hachem peut l'aider à réussir, à ce moment-là, il se rattache à Avraham, à la lettre Hé : c'est D.ieu qui mène la danse. Toute personne qui nomme Avraham, Avram, c'est le signe qu'elle veut se rattacher à la nature, dépourvue de divinité, et commet une transgression.

Nous devons nous attacher à D.ieu, nous reposer et nous appuyer sur Lui, et dans ce cas, Il nous accordera tout.

Puissiez-vous réussir dans tout ce que vous entreprenez et que D.ieu vous bénisse de toutes les Brakhot énumérées dans la Torah, par le mérite de nos saints patriarches Avraham, Its'hak et Ya'acov. 

Merci beaucoup

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour    

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes