English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Un des derniers juifs d'Egypte est décédé

Yossef Ben-Gaon, l’un des 20 derniers juifs vivant en Egypte, est décédé à l’âge de 69 ans.

Baroukh Dayan Haemet. Yossef Ben-Gaon, président de la petite communauté juive d’Alexandrie, en Egypte, a rejoint en novembre son Créateur à l’âge de 69 ans. On estime aujourd’hui qu’il y a moins de vingt juifs vivant dans toute l’Egypte, un chiffre qui était au moins 4000 fois plus élevé il y a de cela 75 ans, au moment où l’Egypte comptait environ 80 000 juifs jusqu’en 1948 : une moitié à Alexandrie et l’autre moitié au Caire, la capitale.

Rabbi Ben-Gaon priait régulièrement à la synagogue Eliahou Hanavi, rénovée récemment par le gouvernement égyptien. Fermée en 2016 en raison de l’effondrement du toit de la Ezrat Nachim, la section réservée aux femmes, la magnifique synagogue a été rouverte en 2020 après que l’Autorité égyptienne des antiquités ait approuvé un plan de rénovation trois ans plus tôt, d’un montant de 4 millions de dollars. Le lieu de culte dispose d’une capacité d’accueil de 700 fidèles, et est considéré comme l’une des plus grandes synagogues du Proche-Orient. L’édifice d’origine, construit en 1354, avait subi d’importants dommages lors de l’invasion de l’Egypte par Napoléon Bonaparte en 1798. Elle avait été reconstruite au 19e siècle.
 

Photographie : Synagogue Eliahou Hanavi d'Alexandrie, Ministère égyptien des antiquités.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes