|
Blog : Torah-BoxLe choix de laisser nos enfants choisirLe désir d'un enfant de faire des choix par lui-même se développe tout au long de son enfance et est le signe d'un développement émotionnel sain et positif. Chaque être humain a un désir intérieur de prendre des décisions concernant sa vie. On peut voir ça même dans notre Torah dans les histoires de nos Avot et Imahot. Hachem avec Sa grandeur nous a donné le libre arbitre dans l'observation de la Torah et des Mitsvot et nous sommes responsables de nos choix à partir d'un certain âge. En tant que parents, devrions-nous également donner le choix à nos enfants ? Et si oui, comment ?
Depuis quand les enfants peuvent-ils choisir ? La capacité de choisir existe chez les enfants dès la naissance. Par exemple, vous pouvez voir des bébés qui préfèrent l'allaitement d'un certain côté, ou qui aiment dormir d'une certaine manière. Bien qu'un bébé choisisse déjà, il ne l'exprime pas forcément directement et cela demande de la sensibilité afin de ressentir les moments où il choisit. Vers l'âge de deux ans, nous assistons à un changement significatif dans le choix des enfants. Les enfants de deux ans sont à la limite entre le désir d'être indépendants et le fait qu'ils dépendent toujours de nous, leurs parents. La transition constante entre dépendance et indépendance n'est pas toujours facile pour eux, et pour nous en tant que parents. A cet âge, le désir de séparation et d'indépendance s'exprime au quotidien à travers le désir de choisir et surtout le désir de tout faire « seul ». La capacité de choisir et d'assumer l'entière responsabilité d'un choix commence vers l'âge de six ans et se développe principalement tout au long des années de l'adolescence. Choisir favorise le développement des jeunes enfants dans de nombreux domaines : 1. Séparation émotionnelle - la capacité de choisir signifie pour un enfant « J'ai mes propres désirs et je veux les réaliser ». Lorsque nous permettons à un enfant de choisir, nous lui permettons de comprendre qu'il est séparé de nous, qu'il n'est pas la même personne que nous, qu'il a un monde intérieur riche et entier qui lui est propre et qui aide principalement son développement émotionnel et social (comme nous l'avons expliqué dans le post de la semaine dernière).
3. Développement de la personnalité - le choix nous permet de nous connaître. Un enfant qui, dès son plus jeune âge, a l'habitude de faire des choix quotidiens apprend à mieux se connaître et à comprendre ce qui lui convient, quels goûts il aime, etc. 4. Prendre ses responsabilités - Bien que les jeunes enfants (jusqu'à l'âge de 5 ans) ne soient généralement pas en mesure d'assumer la responsabilité de leurs choix, nous encourageons toujours leur capacité à choisir, sachant que cela leur servira de base à l'avenir. Le choix, d'une manière ou d'une autre, fait comprendre à l'enfant que ses actions ont des conséquences. 5. Apprendre des échecs et gérer les frustrations - Parfois nous faisons des mauvais choix. Cela fait partie de nos vies. Lorsque notre enfant a l'habitude de choisir dès son plus jeune âge, il apprend à gérer les frustrations ou les petits échecs en fonction de son âge, ce qui lui donne une base et des outils pour faire face à de plus grandes frustrations et échecs à l'avenir, sans que cela l'affecte trop négativement.
Bien que le contraire soit vrai, permettre à un enfant de choisir symbolise la confiance dans la parentalité et la capacité de gérer les enfants et leurs désirs. Comment pouvons-nous aider nos enfants à faire de bons choix ? 1. Laisser l'enfant choisir dans les sujets qui conviennent à son âge. Faites la distinction entre les sujets qui relèvent de votre responsabilité et les sujets où votre enfant est déjà en mesure de choisir pour lui-même, en fonction de son âge et de sa personnalité. Encouragez-le, et créez même des opportunités pour lui de choisir au quotidien. Rappelez-vous qu'à tout âge un enfant peut et doit commencer à expérimenter le choix, que ce soit la chemise qu'il préfère porter ou que ce soit une histoire qu'il souhaite que nous lui lisions. Plus vous donnez à votre enfant d'occasions de choisir, moins il insistera ailleurs et coopérera davantage avec vous lorsque vous voudrez qu'il soit à votre écoute.
Par exemple, le matin, quelques minutes avant de quitter la maison lorsque nous sommes pressés, il peut être moins approprié de laisser le choix à un enfant. Cependant, l'après-midi, au parc, nous pouvons laisser l'enfant choisir s'il préfère se balancer, courir ou s'asseoir à côté de nous sur le banc. Ce sont bien sûr des exemples et nous, les parents, avons la capacité de voir quand est le bon moment pour permettre à nos enfants de choisir. 3. Choix parmi une variété limitée Par exemple : « tu veux mettre ta chemise bleue ou verte ? » Bien entendu, les options que nous proposons doivent nous convenir afin que tout choix de l'enfant soit acceptable pour nous. De cette façon, l'enfant reçoit de nous une idée sur la façon de choisir ce qui est bon pour lui. C'est difficile, mais c'est ainsi que nous aussi avons appris les leçons significatives de notre vie. On ne peut pas éviter pour nos enfants toutes les difficultés naturelles de la vie. | Membre Juif.org
Il y a 8 minutes - Kountrass
Il y a 9 minutes - i24 News
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Figaro
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|