English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Comment faire des vacances un moment agréable pour toute la famille

Les vacances sont déjà bien installées et avec elles les changements et la rupture dans la routine des enfants.

Avec tout le plaisir qu'il y a d'être en vacances, cela peut aussi être une période de stress pour la famille.

Comment faire des vacances un moment agréable pour toute la famille :

1. Routine - Les jeunes enfants ont besoin d'une routine. 

En effet, un enfant qui sait quand il est l'heure de manger, de dormir ou quand jouer, se sentira plus en sécurité et détendu car il sait à quoi s'attendre. Pendant les vacances, la routine est moins facile à garder. Pour certains enfants, casser la routine sera moins positif et ils seront très frustrés, pleureront beaucoup et il leur sera difficile de profiter des vacances.

Je vous encourage à réfléchir à la façon dont même, pendant les vacances, vous pouvez être flexibles mais maintenir autant que possible la routine de vos jeunes enfants, essentiellement dans des domaines tels que les heures de repas et de sommeil, mais aussi du temps pour jouer, du temps avec les parents et les frères et sœurs etc... 

2. Préparation à l'avance

Pendant les vacances, il y aura chaque jour diverses activités. Il est conseillé de préparer un tableau avec toutes vos activités pour les vacances afin que vous puissiez expliquer chaque matin à vos enfants ce que vous allez faire aujourd'hui. Ceci aidera particulièrement les jeunes enfants qui ont des difficultés avec les changements ou les surprises ou les enfants qui ont besoin de préparation et de beaucoup de temps pour s'organiser avant de quitter la maison.

3. Les limites - Les limites pendant les vacances changent souvent

Je vous encourage à vous asseoir ensemble, vous les parents, pour réfléchir aux valeurs et aux limites que vous souhaitez maintenir pendant les vacances et aux valeurs et aux limites avec lesquelles vous serez prêts à être flexibles. 

Une fois que vous avez pris une décision en tant que parents, vous pouvez avoir une conversation en famille et expliquer à vos enfants sur quoi vous serez plus souples. Lorsque les règles sont claires et qu'un enfant sait à l'avance ce qu'on attend de lui, il lui est plus facile de respecter les règles et il y aura beaucoup moins de disputes.

4. Attentes -  Chaque membre de la famille a une définition différente des "vacances de rêve". 

Je vous propose d'avoir une conversation en famille au début des vacances et de demander à chacun ce qu'il aimerait le plus faire pendant les vacances. 

Après avoir écouté les souhaits des enfants pour les vacances, essayez d'inclure ces activités dans votre programme.

5. Partagez avec les enfants - racontez à vos enfants à quoi ressemblaient vos vacances quand vous étiez vous-même enfant. 

L'une des choses préférées de nos enfants est d'entendre des histoires sur nous et surtout sur l'époque où nous étions enfants. Cela leur donne un autre angle pour nous connaître et ainsi le lien avec eux se renforce. 

Vous pouvez également essayer de recréer avec eux des jeux ou des activités que vous faisiez étant enfants, des activités simples que toute la famille peut faire à la maison comme construire une tente dans le salon et y dormir tous ensemble, ou préparer un délicieux repas ensemble et faire un pique-nique près de la maison.  Les souvenirs d'enfance positifs peuvent être des choses les plus simples. 

Les vacances sont une bonne opportunité pour passer du temps ensemble, avec toute la famille, il est recommandé de s'y préparer afin que cette période devienne une expérience positive pour tout le monde.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes