English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Pourquoi croire en soi, quand on est inexpérimenté ?

Chaque individu depuis son plus jeune âge à des rêves et des ambitions, des projets qu'il souhaite réaliser, des entreprises, tout un ensemble de choses qui lui permet de se réaliser. Différentes conditions sont nécessaires pour parvenir à cette réalisation. L’une d'entre elles et peut-être la plus précieuse c'est d'avoir confiance en soi. Il faut croire en soi. Depuis la plus tendre enfance, ce principe nous accompagne. Nos parents, nos proches, nos amis et nos enseignants nous ont tous dit à différentes reprises de notre existence qu'il est nécessaire de croire en soi afin de pouvoir mener à bien nos projets. Seulement une question se pose. Est-ce que croire en soi se justifie réellement ?

Prenons un plongeur professionnel. Lorsqu’il se rend dans les grandes profondeurs, il a besoin de ces équipements : ses bouteilles, son masque, etc. Mais il a surtout besoin d’une montre fiable qui lui permettra de connaître le temps d'oxygène qui lui reste. Sa vie dépend de la fiabilité de cette montre. Car s'il dépasse le temps compté par les bouteilles, il risque de périr au fond de l'océan.

 Il a donc besoin de trouver cet outil nécessaire à la pratique de son métier. Il va se tourner vers les horlogers les plus compétents. Des horlogers qui ont réalisé les montres fiables pour l'activité qu'ils projettent, à savoir pour la plongée. Il a besoin d’une montre solide et précise. Il choisira une montre qui a fait ses preuves dans le passé. Qu'en est-il de nous ? Possédons-nous une expérience passée justifiant notre confiance en nous ? Sur quoi repose donc notre confiance ? 

Il y deux choses fondamentales sur lesquelles nous devons méditer.  Il y a tout d’abord les expériences du passé. Nous avons tous des réalisations sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Le roi David lui-même s’appuya sur une réalisation du passé pour combattre Goliath. Nos réalisations passées sont nos tremplins du présent. Cela dit, il y a quelque chose de bien plus fort.    

Une chose sur laquelle nous pouvons réellement reposer notre confiance : notre âme. 

D.ieu a octroyé à l’Homme une âme. Selon la mystique juive, cette âme est une parcelle divine dotée d’une force incommensurable. L’âme humaine peut réaliser des miracles inimaginables. Avoir confiance en soi, c'est prendre conscience de ce dépôt divin qui est en nous, afin de mieux le respecter en agissant selon la volonté divine. Le Talmud nous fait le récit de maîtres à la mémoire phénoménale et aux actions extraordinaires. Nous avons eu la chance d’avoir dans notre génération des sages comme Rav Ovadia Yossef ou Rav Haïm Kanievsky, tous deux de mémoire bénie. Ils connaissaient toute la Torah sur le bout des doigts et étaient des Tsadikim authentiques. Leurs ouvrages témoignent de leur savoir encyclopédique et de leur sagesse incomparable. Ils devaient ces performances à cette parcelle divine qui illumina le monde. Il est écrit (Prov. 20 ; 27) : « L’âme de l’homme est un flambeau divin. »  Rabbi Levi ben Gershom, le Ralbag, écrit que l’âme perce les secrets de la création avec l’aide de D.ieu. Nous pouvons et nous devons nous reposer sur cette étincelle divine qui est en chacun de nous. D.ieu nous a donné cette lumière afin qu’elle rayonne dans le monde. Chacun a une place dans le plan divin. Ben Azzai avait l’habitude de dire, … « Il n’est personne qui n’ait son heure, et il n’y a rien qui n’ait sa place. »  Si l’homme prend conscience que D.ieu lui a donné une mission unique, il doit être persuadé qu’il a les capacités de l’accomplir avec succès. Rav Tsadok HaCohen écrit (Tsidkat HaTsadik) : « De la même manière que l’homme doit croire en D.ieu, il doit croire en lui-même. » Croire en nous-mêmes signifie croire que nous avons été dotés de la capacité d’exécuter la mission que D.ieu nous a confiée.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes