English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Blog économique - Natan Zerbib

Teva casse sa tirelire !

TEVA Pharmaceutical Industries Ltd. a annoncé Vendredi en cloture de Wall street, avoir trouvé un accord pour racheter son concurrent US Barr Pharmaceuticals pour $7,46 milliards, plus $1,5 milliards de reprise de dettes. L'opération se fera en cash et en echange d'actions, à raison du versement en liquide de $39,90 par titre Barr et l'attribution de 0.6272 de l'ADR Teva. L'offre atteint ainsi $66,50 par action apportée, soit 17% au dessus du dernier cours de la pharmaceutique américaine, et 42% au-delà de la première proposition de Teva faite en Mars.
"Ce rachat augmentera non seulement la présence de TEVA aux USA, mais également renforcera de façon significative nos positions dans toute l'Europe, centrale et orientale ! A noter que l'opération ne sera integrée dans nos comptes qu'au 4e trimestre de cette année." a expliqué le communiqué de la compagnie.
L'annonce a plu au marché puisque le titre israélien gagnait 4,45 % en séance, et que Barr prenait + 11 %, pour venir s'ajuster sur l'offre de Teva.
La société Barr est surtout connue pour son rachat de la pharma générique croate Pliva en 2006, qui lui a ouvert les portes des très prometteurs marchés de l'Europe de l'Est et lui a permis d'augmenter fortement sa capacité de production. Spécialisée dane les contraceptifs oraux, elle a été rendu célèbre par son produit phrase, la très controversée "pillule du lendemain"...
Dans une note à ses clients, les analystes de l'UBS ont estimé que "l'offre était en ligne avec les autres acquisitions effectuées dans le secteur. Et que le prix payé était celui auquel le marché s'attendait."
Le nouvel ensemble pèsera $12 milliards de CA, commercialisera plus de 500 produits et emploiera environ 37.000 personnes. Teva estime également que ce rapprochement lui permettra d'économiser sur ses coûts généraux au moins $300 millions par an.
Dans tous les cas, cette transaction souligne l'importance croissante du secteur des médicaments génériques. Il y a un mois déjà, le japonais Daiichi Sankyo avait pris le contrôle des laboratoires Ranbaxy, le 3e fabricant de génériques en Inde, pour pas moins de $4.6 milliards.
Pour Teva, Barr est la deuxième affaire d'importance, après le rachat en 2005 d'Ivax Corp, basé à Miami, pour $7.4 milliards, avec comme cette fois là, une victime colatérale à prévoir : le Shékel ! Il faut dire qu'il va faloir en acheter des billets verts.
A l'évidence, le marché du générique est en pleine mutation et tout investisseur se doit de mettre en portefeuille un titre de ce secteur.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes