English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Message du Admour de Ungvar - Kislev 2022

Le mois de Kislev est un mois que tout le monde connaît et apprécie. On sait que la période joyeuse est située à la fin du mois, lors de la fête de 'Hanouka. 'Hanouka est une allusion à la lumière. Quelle lumière ? Celle de la Torah orale.

Nous vivons dans une génération dans laquelle nous devons remercier Hachem : en effet, aujourd'hui, nous avons des Guémarot, certaines avec des explications, le 'Houmach avec des commentaires, avec des cantillations. Il existe aujourd'hui des Guémarot avec des images, qui illustrent le thème en question : nous voyons à quoi ressemblait le Kohen Gadol, le Beth Hamikdach. Le visage représenté ne veut rien dire, mais le vêtement nous donne une idée de l'original. Cela nous aide à comprendre enfin ce que nous étudions. J'ai entendu un grand Rav qui avait étudié la Torah pendant soixante-dix ans, admettre qu'il s'était trompé dans l'étude de la Guémara jusqu'à aujourd'hui. « Aujourd'hui, je peux voir les images et je remarque que je m'étais trompé » a-t-il dit. L'homme doit réfléchir à ce sujet : il a à sa disposition de très belles Téfilines, Méhadrin min Haméhadrin, qui répondent à toutes les exigences de la Loi juive. Réfléchissons sur l'Étrog (cédrat) dans le passé : tout le monde n'avait pas d'Étrog. En Ukraine, ou en France, par exemple, il n'y avait pas d'Étroguim il y a cent ans, tout le monde n'en possédait pas, on n'en trouvait que dans certains endroits bien particuliers. 

Grâce à D.ieu, nous vivons dans une génération bénie où l'on trouve une abondance de tout pour accomplir les Mitsvot. Arrivés à la fête de 'Hanouka, nous devons remercier Hachem, c'est une fête qui fait allusion à la spiritualité, les bougies font allusion à la spiritualité. Nous devons remercier Hachem et Le louer, d'être dans une situation comme la nôtre, d'avoir la Torah dans toute sa splendeur et son intensité. Il est plus facile aujourd'hui de respecter le Chabbath, nous avons des horloges de Chabbath et autres inventions qui facilitent la pratique du Chabbath, et nous devons remercier Hachem qui nous a donné la Torah et la force de respecter la Torah et les Mitsvot. 

Sachons qu'il nous faut aspirer également à la qualité des Mitsvot, à l'image de nos premiers maîtres. À cet effet, nous devons rattacher cette qualité – et nous devons adresser une prière à Hachem afin qu'Il nous donne la force d'accomplir les Mitsvot avec abnégation, tout comme les grands Sages les accomplissaient, avec une grande profondeur et proximité avec Hachem. C'est notre but lors de cette fête du mois de Kislev. Le matin, nous récitons le Hallel, et le soir, nous prions afin de mériter d'accomplir la Torah avec profondeur et dans la lumière. Puisse Hachem nous aider à réaliser une sanctification du Nom et réussir à accomplir la volonté de Hachem de tout cœur et dans la joie.

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes