|
Blog : AshomerQUE RESTE-T-IL DE LA COMMUNAUTE JUIVE LIBANAISE ?par Yael Ancri
in arouts sheva
Le dernier vestige de la communauté juive libanais, la synagogue Maguen Avraham dans la capitale libanaise, témoigne de la situation de cette communauté. Construite en 1920 dans le quartier de Wadi Abou Jmil ? autrefois connu sous le nom de Wadi Al Yahoud, la vallée des Juifs ? la synagogue est maintenant une ruine déserte.
"Tout a été pillé pendant la guerre 14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 48 minutes - Juif.org
Il y a 50 minutes - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
LA BONNE NOUVELLE !!! dans ce cas pourquoi PLEURE-T-IL sur leurs synagogues ??? qu'il aille prier a la MECQUE !!! en tout les cas qu'il ne compte pas pour que je pleure ou m'inquiete pour lui !!!
Vous seriez la bas mon pauvre Maurice que feriez vous d'autre.
J'ai connu cela dans un pays Musulman ou je vis un enfant lire le siddour discretement dans un salon de coiffure.
Questionnant très discretement mon coiffeur j'appris que c'était son enfant et qu'il préparait sa bar Mitsva.
J'appris aussi que j'étais surveillé et qu'ils n'avaient en principe aucun droit de parler avec un étranger "Gauli", sous peine d'être convoqué à la police locale.
Eprouver du dégout pour un Juif est très grave havekha car il à toujours la possibilité de la Téchouva.
Bien au contraire il faut aller vers eux mais pour cela maurice il faut avoir une certaine dose d'amour et de courage. c'est exactement ce que le Rebbe nous à enseigné en envoyant ces meilleurs chaliakh de par le monde tout le monde. NE JUGE JAMAIS UN JUIF ET S'IL TE TENDS LA MAIN ALORS DONNE ET DIT MERCI.
Ils ne pouvaient nous inviter car notre présence auraient été suspecte.
Quelques temps après je fus abordé dans la rue par Tadjik qui voulaient me vendres des livres de prière datant de la seconde guerre mondiale il y avait encore à l'intérieur l'écriture des anciens propriétaires. Je me rendis chez lui pour faire affaire et je vis sur le mur de sa maison un billet de 1 US dollar épinglé à l'envers. Je le remis du bon côté et alors je fus convié à l'office de shabbat dans une petite shoule chauffée poile à charbon.
Le quiddoush me fut remis en premier après que le rabbin de cette merveilleuse communauté ai bu selon la Hallakha. ce quiddoush tenait dans un petit gobelet pour tout le klall.
je vous prie de me croire ce fut l'un de mes plus beaux shabbat il y avait beaucoup de hokma et certainement la présence de la sainte ShKhina.
Je ne suis jamais parti comme touriste en Israel j'y suis allé pour mon travail. je fus responsable pour ma société de l'installation d'unité de pétrochimie.
Je sais qu'une grande majorité d'Arabes ont un discours anti Israeliens une minorité est en effet très dangereuse je connais ce que tu as vécu.
Néanmoins avec ma gueule de gentil je fais attention à mes propos dixit franck je peux facilement me promener j'ai rencontré les Juifs de grande métropole Arabe en guerre avec Israel. Je te garantis qu'ils ne peuvent pas s'exprimer car leurs familles sont menacées alors ils jouent le jeu je les comprends.
En 1982 BEGUIN proposa aux juifs du LIBAN de quitter pour venir en israel et ce fut un refus. pourquoi car c'est très difficile de refaire sa vie que les familles sont grandes et que les représailles pouvaient etres sanglantes.
A damas ils ont beaucoup de moyens et ne s'expriment pas en Irak ou au Yemen ils sont très discrets et invisbles sauf à Bassorah. En Iran ils semblent autonomes en réalité c'est faut ils risquent beaucoup.
Israel est le pays de tous les JUIFS il doit le rester même des tribus perdues.