English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Alain Azria

Olmert va démissionner après les primaires de Kadima

ISRAEL

 

Olmert va démissionner après les primaires de Kadima

 

Le chef du gouvernement qui avait convoqué une conférence de presse dans sa résidence mercredi soir a déclaré qu'il ne resterait pas en poste après les résultats des primaires de Kadima pour laisser à son successeur le soin de former un nouveau gouvernement.

 

Il a par ailleurs annoncé qu'il ne se présenterait pas à ces primaires qui doivent désigner le nouveau chef du parti centriste. « Je quitterai mes fonctions comme il le faut, honorablement, de manière juste et de façon responsable, comme j'ai agi durant tout mon mandat », a-t-il déclaré.

 

L'opposition avait appelé à sa démission à plusieurs reprises ces deux dernières années, surtout après la publication du rapport Winograd sur la seconde guerre du Liban qui avait critiqué sa gestion du conflit avec le Hezbollah.

 

Quatre personnes se présentent à la tête de Kadima, Tzipi Livni, chef de la diplomatie israélienne étant en tête des sondages devant le ministre des Transports, Shaoul Mofaz, le ministre de l'Intérieur, Meir Chetrit et celui de la Sécurité intérieure, Avi Dichter.

 

Vers de nouvelles élections ?

 

Les deux candidats à la succession d'Olmert à la tête de Kadima ne sont pas assurés de pouvoir former un nouveau gouvernement. Des élections législatives pourraient ainsi être organisées, début mars 2009.

 

La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, donnée gagnante dans les sondages risque de se trouver face à un problème de coalition, les députés de Shas ayant annoncé qu'ils ne siégeraient pas dans son gouvernement.

 

De son côté, son principal rival, Shaoul Mofaz a annoncé qu'il voulait une coalition la plus large possible mais le Likoud, son ancien parti, risque de ne pas vouloir siéger à ses côtés.

 

"L'échec de ce gouvernement n'est pas uniquement celui d'Olmert mais de tous ses ministres", a affirmé Binyamin Netanyahou lors d'une interview à la radio Kol Israël jeudi matin.

 

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, n'est pas intéressé par un nouveau scrutin, les sondages le donnant dernier en cas d'élections législatives, derrière Netanyahou et Livni.

 

Poursuite de l'enquête contre Olmert

 

Des sources proches de l'enquête ont confié à la presse que des nouvelles preuves seraient présentées au chef du gouvernement lors de l'interrogatoire prévu vendredi matin à sa résidence personnelle.

 

Ehoud Olmert est soupçonné d'avoir demandé le remboursement de voyages effectués pour le compte de l'Etat à plusieurs associations caritatives.

 

Il sera également interrogé sur les voyages de sa famille qui auraient été financés de la même manière.

 

Le Premier ministre qui est sous le coup de quatre enquêtes judiciaires pourrait être inculpé prochainement par le procureur de l'Etat pour l'affaire des billets d¹avion.

 

 

Olmert compte partir en beauté

 

Selon une source proche d'Ehoud Olmert, le Premier ministre souhaite ¦uvrer en faveur d'un accord de paix avec les Palestiniens avant la fin de son mandat.

 

Il a également évoqué la poursuite des négociations avec la Syrie et s'est engagé à redoubler d'efforts pour trouver une entente à la fois avec le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le président syrien, Bashar el-Assad.

 

Israël et la Syrie ont entamé une quatrième série de négociations indirectes à Istanbul mercredi. D'autres échanges devraient suivre dans les prochains mois. Bien que la nature de ces négociations reste encore secrète, les questions de sécurité, des frontières et de l'eau ont sans doute été abordées, selon plusieurs sources anonymes.

www.jpost.com

 

 

 

17 commentaires
nous avons gagne le golan avec l'aide de hm et avec le sang de nos soldats, nous avons trime pour le rendre un paradis ,on ne doit pas le rendre ,c fini ca fait plus de quarante ans que nous l'avons il est anexe c tout,, pour quoi le rendre
il y a des pays qui ont annexe des terres dont ils ne parlent meme pas de les rendre je peux vous en citer des tas
Envoyé par Jacqueline_004 - le Samedi 2 Août 2008 à 20:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Samedi 2 Août 2008 à 21:04
on a toujours la judee samarie c le gouch katif que l'on a donne avec hebron et jericho mais pas en meme temps
Envoyé par Jacqueline_004 - le Samedi 2 Août 2008 à 21:45
je désire savoir si, au cas ou Olmert décidait de finir en beauté et passait un accord tragique avec le Syrien ou avec Abbas, cet accord serait il reconnu par le prochain gouvernement ?? En 2 mots, très affaibli par ses affaires et par ses interrogatoires continuels, est il encore en mesure de prendre des décisions aussi importantes en ce qui concerne l'Etat d'Israël ??
Envoyé par Claude_006 - le Samedi 2 Août 2008 à 22:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshé_002 - le Samedi 2 Août 2008 à 22:11
moche il n'a plus le temps il est tres pris par ses affaires lugubres et cette fois ci la police l'a bien en main c pour ca qu'il demissionne.... bye bye
Envoyé par Jacqueline_004 - le Samedi 2 Août 2008 à 22:44
Cher MoshA,je pense qu'Olmert n'a plus aucune légitimité et que le peuple d'Israel n'acceptera plus rien de lui,grâce à Dieu,ce systéme politique israélien qui ressemble à la France de la 4éme république nous fait perdre bien du temps,mais Hachem et surtout nos fréres juifs vont remettre tout ça en place!!!!!
Envoyé par Jaques - le Samedi 2 Août 2008 à 22:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes